Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 06:41

   

  1. Mettre une couche, si besoin une double couche, puis la culotte imperméable,ou juste une TE1.

  2. Pour pouvoir laver plus facilement la couche, utilisez un voile polaire ou une feuille de protection, En recueillant les selles, cela vous permet de réduire les tâches sur vos couches et vous facilitent la vie au quotidien.

  3. Lors du change: jeter la feuille de protection salie par des selles dans le bac à compost ou la poubelle (mettez la à laver si elle n'a reçu que de l'urine).

  4. Si malgré la feuille de protection les selles ont atteint la couche, retirez le résidu avec le jet de la douche ou en le brossant sous un filet d'eau puis traitez comme une tâche normale.( avec par exemple du savon de fiel.) Si la tâche persiste pensez au soleil ou à la lune qui sont d'incroyables détachants.

  5. Si après avoir changé bébé, vous envisagiez justement de faire une machine avec les habits de la famille: pas de problème! Glissez la couche au coeur de votre linge et faite votre machine à 40°C comme d'habitude.

  6. Si vous n'avez pas prévu de faire de machine, vous devez stocker vos couches.Certains  conseillent de les faire tremper dans un seau fermé rempli d'eau   associé à quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande et d'autre à sec avec au fond du seau, une lingette impregnée d'huile essentielle. Pour ma part je préfère cette dernière version. A vous de tester et de voir ce qui vous convient le mieux.

  7. sécher et recommencer!


    LES COUCHES NEUVES

    Avant toute utilisation, il est recommandé de les laver deux ou trois fois (à 30 °C cela est suffisant) : les couches en coton n'atteignent leur capacité maximale d'absorption qu'au bout d'une dizaine de lavages, entre temps, vous devrez sûrement changer votre bébé un peu plus souvent.

    LE LAVAGE DES COUCHES

    Peut se faire avec votre lessive habituelle...sachez toutefois que la majorité des lessives de grande distribution contiennent des enzymes et certaines substances qui abîme les couches lavables. Le savon de Marseille glycériné (et les lessives en contenant) a aussi la propriété de les rendre moins absorbantes. Préférez donc une lessive douce et écologique, souvent plus concentrée, donc plus économiques puisque l'on en met moins. Un lavage à 60°C suffit amplement pour obtenir des couches bien propres. En cas de maladie contagieuse ou de mycose, il possible de les laver à plus forte température.
    Il est déconseillé d'utiliser des adoucissants qui rendent les couches imperméables, ou des substances à base de chlore qui détériorent irrémédiablement les textiles étant, de plus, nocifs pour la peau et l'environnement.
    Moi j'utilise l'arbre vert, mais d'autre lessives comme lérutan ecover sont pas mal.


    LE DECRASSAGE


    Un lavage en profondeur tous les deux, trois mois est conseillé afin d'améliorer l’hygiène des couches lavables et l’absorption des couches lavables.
    Je met dans ma machine à laver un verre de cristaux de soude, un verre de vinaigre blanc et j'ajoute mes couches propres. Je fais un cycle long à 90.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ah les couches lavables il n'y a rien de mieux
Répondre
S
<br />  oh que oui! et ce n'est pas ma fille qui dira le contraire!<br /> <br /> <br />
M
cest vrai que si on le voit comme sa cest assez simple d'utilisation o prochain jessaie
Répondre