Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 12:46

photo-2.JPG

 

Les pieds, plus que toute autre partie du corps ont besoin d’être « chouchoutés » avec des soins adaptés et naturels.

 

 

 

Enfermés trop souvent dans des chaussures, nos pieds souffrent d’inconfort et sont, malgré cela, négligés. Ce « mauvais traitement » leur occasionne bon nombre de désagréments tels que les mauvaises odeurs, les callosités et/ou les cors. Afin de prévenir ces petits ennuis, quelques gestes de beauté vous permettront d’avoir des pieds frais légers et en pleine santé.

 

 

Soins quotidiens : 

 

Bien évidemment, et avant toute chose, une toilette quotidienne est nécessaire.

Après la douche, il est tout d’abord très important de bien sécher vos pieds, surtout entre les orteils. Ensuite, vous pouvez appliquer sur vos pieds un peu de liniment, d’huile et/ou de lait pour le corps afin de les nourrir en profondeur. Faîtes bien pénétrer votre produit et insistez sur les parties rugueuses. Là aussi, pensez à bien passer entre les doigts de pieds. Enfin, évitez de garder des chaussettes en continu, laissez vos pieds respirer.

 

 

Anti-transpirant : 

 

Dans un premier temps, il est impératif, en cas de transpiration excessive, d’éviter les chaussures avec intérieur en synthétique mais de préférer le cuir puisque c’est une matière qui limite les échauffements, aère et absorbe les transpirations. Il essentiel d’avoir un minimum de trois paires de chaussures afin de laisser un temps d’aérations. Pour les chaussettes, préférez-les en matières naturelles comme le coton qui absorbe sans faire transpirer et bien les changer tous les jours.

 

Après la douche, vous pouvez utiliser une pierre d’alun ou encore vaporiser sur vos pieds du vinaigre ou du jus de citron. Vous pouvez également laisser infuser quelques feuilles de sauge dans de l’eau minérale et y ajouter quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse, d’huile essentielle de lavande et de vinaigre de cidre ou du jus de citron. Cette solution en plus d’être anti transpirante est antibactérienne. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur 15 jours.

 

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez, avant de mettre vos chaussures, saupoudrer l’intérieur de bicarbonate. Ce dernier, en plus de lutter contre la transpiration, permet de limiter les mauvaises odeurs. Petite astuce, ajoutez avec le bicarbonate de sodium 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, de sauge de citron, de cyprès ou de pin.

 

 

Bain de pieds : 

 

Rien de tel qu’un bain de pieds pour vous relaxer et prendre soin de ces derniers. Baignez vos pieds vous permettra de réduire les gonflements éventuels et la fatigue de fin de journée. Le bain de pieds permet aussi d’adoucir la peau et de réparer les zones abîmées selon les ingrédients ajoutés. Pour une bonne efficacité, l’eau doit être tiède (vous pouvez finir avec de l’eau froide en cas de circulation sanguine difficile) et le bain doit durer 20 minutes environ.

 

Un des ingrédients indispensable est le bicarbonate de sodium ; il délasse, gomme les peaux mortes et agit contre les mauvaises odeurs. Le sel a également de nombreux bienfaits pour vos pieds. Le miel est un ingrédient intéressant puisque ses nombreuses vertus permettent de désinfecter, adoucir et même traiter les petits problèmes plantaires. Mais bien entendu, il vous faudra adapter votre bain en fonction des besoins de vos pieds :


  • En cas de sècheresse, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’amande douce, d’olive, de germe de blé ou encore de sésame.

 

 

  • Si vous souffrez de mauvaises odeurs, l’argile et les huiles essentielles atténueront ce problème.

 

 

  • En cas de pieds gonflés ou de mauvaise circulation, la vigne rouge sera votre alliée. Faîtes-la au préalable infuser dans de l’eau frémissante avant de l’ajouter à votre bain.

 

 

 

Gommages :

 

Comme pour le corps, le gommage permet d’éliminer les peaux mortes et donc permet d’enlever les callosités. Vous pouvez utiliser du sucre, du sel, de la poudre d’amande ou même du sable. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger le ou les produits choisis avec un peu d’huile, du jus de citron, de l’aloé Véra ou bien du vinaigre de cidre et de frotter vos pieds en insistant sur les parties les plus rugueuses. Ensuite rincez bien.

 

 

Massages :

 

Le massage des pieds est un pur moment de détente. Il permet de vous relaxer, de délasser vos pieds et vos jambes et de faire pénétrer en profondeur les soins. Selon la réflexologie chinoise le pied est une miniature du corps humain, chaque zone correspond à une partie du corps. Ainsi avec quelques minutes de massage chaque jour vous pouvez soulager vos articulations, activer votre circulation sanguine, favoriser votre digestion ou encore régulariser votre système nerveux.

 

En position debout, commencez par faire rouler une balle sous votre voûte plantaire en bougeant votre pied d’avant en arrière, de gauche à droit et en tournant. Ensuite, avec un peu d’huile réchauffée dans vos mains vous pouvez procéder au massage. Commencez par masser entièrement le pied droit puis le pied gauche. Avec le pouce, massez le point situé au milieu de la voûte plantaire en faisant des petits ronds, puis, toujours avec le pouce, massez le point situé à la base du gros orteil. Après, massez la base de chaque orteil,  puis massez entièrement les orteils, les uns après les autres, en poussant doucement vers leur extrémité. Sur le dessus du pied, posez le pouce entre le gros orteil et le suivant, et massez jusqu’à sentir l’os. Finissez par un massage complet du pied, avec les deux mains en allant des orteils vers la cheville, laissez glisser vos mains sur vos pieds, massez selon votre ressenti et appuyez plus fortement sur la voûte plantaire, là où sont localisés la plupart des points de réflexologie.

 

photo-1.JPG

 Crédit photo JC lUONG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jeanne 27/10/2016 14:56

Cool ton blog! C vrai que chat été c grave au début de regarder ses pieds et les pauvres, totalement détruits par l'hiver :D J'ai un petit conseil pour toi, pour pouvoir porter les chaussures sans chaussettes et pour éviter la transpiration, moi, j'ai trouvé des semelles qui sont faits de bois de cèdre et elles sont merveilleuses. Si tu as envie de les essayer;) Merci de toute façon pour toutes les conseils ici:)

dina 21/09/2016 16:17

c'est super intéressant ! merci pour le partage

Aline 10/01/2015 17:38

merci pour le partage

etrebelle 19/12/2014 18:18

merci beaucoup

marlene 31/07/2014 21:57

super article il va beaucoup me servir juste quelques petites choses a acheter merci :)

sarah 26/09/2014 15:49






 ravie que ça te serve. alors as tu essayé?