Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 15:02

DSC08536.JPG                

 

 

  Les huiles essentielles (HE) peuvent soulager beaucoup de symptômes chez les bébés et les jeunes enfants. Mais encore faut-il les choisir adaptées à l’âge de l’enfant et les utiliser à très petites doses.

 

 

Quelles huiles essentielles avoir à la maison ?


-Bois de rose : anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antivirale, antiparasitaire, régénératrice tissulaire ou encore stimulante immunitaire… Cette HE apaise les chagrins, chasse les idées noires ou prépare la guérison en cas de maladie.


-Camomille romaine ou noble : apaisante, antispasmodique, anti-inflammatoire, elle calme et apaise les hypersensibles. Idéale pour les bébés irritables, surexcités, grincheux, impatients ou capricieux.


-Ciste : anti-infectieuse et antivirale, c’est avant tout pour ses propriétés hémostatiques et antihémorragiques puissantes qu’elle est précieuse ! Idéale pour les petites coupures, les blessures ou plaies infectées des enfants. Elle aidera par ailleurs bébé à apaiser ses inquiétudes et trouver sa propre personnalité.


-Eucalyptus radiata : décongestionnante, antivirale, expectorante et anti-inflammatoire des voies respiratoires, c’est l’HE idéale dès les premiers frimas.


-Géranium bourbon : cicatrisante, astringente, antispasmodique, relaxante, anti-infectieuse et régénérante cutanée. Elle améliore l’humeur, donne confiance en soi, tonifie le psychisme tout en apaisant. On la mélange avec l’HE de géranium rosat (moins chère). Parfaite pour détendre bébé lors de ses « premières fois » (premier voyage, nouvelle chambre…).


-Lavande officinale ou vraie : cicatrisante, antispasmodique, calmante, relaxante, anti-inflammatoire, elle calme les troubles du sommeil et l’énervement, les contrariétés.


-Mandarine : apaisante, calmante,  antispasmodique (à ne pas employer avant une exposition au soleil : photo sensibilisante).


-Orange douce : réconfortante, rafraîchissante,  relaxante, calmante et antiseptique (à ne pas employer avant une exposition au soleil : photo sensibilisante). Très douce, elle apaise surmenage, nervosité, et adoucit les « passages » et les séparations. Diffusez la pour favoriser la concentration ou redonner le sourire à ceux qui ont les idées noires.


Petit grain bigarade : calmante, sédative, antibactérienne, cicatrisante, relaxante, antidépressive… Elle accompagne à merveille les périodes difficiles, de stress, aide à retrouver la joie de vivre en rassurant, cajolant… C’est la « présence câlin » dont on dépose 1 goutte sur le doudou pour que bébé gère mieux les séparations. Sur le plexus, 1 goutte diluée dans de l’huile végétale calme les toux spasmodiques ou les maux de ventre d’origine nerveuse. L’HE de néroli,proche, est géniale lorsque la fatigué émotionnelle laisse place à une déprime passagère. Elle accompagne à merveille les moments d’angoisse ou d’hyperactivité.


Tea tree : très douce, cette HE est anti-infectieuse polyvalente (antibactérienne, antifongique, antivirale, antiparasitaire), stimulante immunitaire et protectrice cutanée. Elle assainit les lieux, calme les inflammations et les problèmes de peaux.


Ravintsara : antivirale et stimulante immunitaire puissante, c’est une des HE à toujours avoir sous la main en hiver en prévention. Mais elle agit également en rechargeant tout autant physiquement que psychiquement.


Thym à linalol : antibactérienne, anti-infectieuse, antifongique, antimicrobienne ou encore tonifiante, elle est idéale pour lutter contre les candidoses, calmer la zone ORL ou apaiser les fatigues nerveuses. Idéale pour les coups de mou de bébé : 1 petite goutte diluée dans de l’huile végétale, 2 fois par jour sous la plante des pieds jusqu’à amélioration.

 

  Quelles utilisations ?


-Massage : dilution dans une huile végétale vierge ou première pression à froid bio : huiles de jojoba, calophyllum, amande douce, sésame, olive, macadamia…


-Dans la fabrication du liniment : 1Ogouttes d’HE de lavande pour 250 ml de produit.


-Bain : 2 gouttes de néroli ou de petit grain bigarade dans la bassine du bain pour les difficultés d’endormissement. Attention : les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Il faudra les diluer dans une base de savon neutre (par exemple du savon d’Alep liquide, ou du shampooing doux) au moment de rentrer dans l’eau.


-Douche : pour un enfant de plus de 3 ans : 1 goutte d’HE dans 150 ml de savon liquide.


-Désinfecter les couches lavables : 2 à 3 gouttes dans le seau de stockage.


-Repousser les moustiques : diluez  2 gouttes de géranium rosat et de bois de rose dans 2O ml d’huile végétale. Utilisez le remède répulsif obtenu comme une huile de massage. Appliquez-la sur les zones exposées aux piqûres de moustiques. Vous pouvez également répandre ce mélange dans la chambre de votre enfant à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle.


-Constipation : massez le ventre de votre bébé (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre) à l’aide d’1 à 2 gouttes de camomille noble (OU géranium bourbon OU lavande vraie), diluées dans 5 à 8 gouttes d’huile végétale. N’hésitez pas à effectuer des petits mouvements en repliant ses jambes contre son abdomen.


-Diarrhée : diluez 1 à 2 gouttes de camomille noble OU de petit grain bigarade (OU de ravintsara en cas de gastro entérite) et massez délicatement le ventre de votre bébé. Consultez rapidement si les symptômes ne s’améliorent pas.


-Grippe, rhume et problème respiratoire : Nouveau-né : Massez la poitrine et le dos de votre bébé avec 2 gouttes de lavande dans 10 ml d’huile végétale, 3 à 4 fois par jour. Massez la poitrine et le bas du dos. A partir de 6 mois : versez 1 goutte de chacune des 4 huiles essentielles suivantes : lavande vraie, bois de rose, eucalyptus radiata, tea tree  dans 10 ml d’une huile. Massez la poitrine et le dos de votre bébé avec un peu de cette huile de soin, 3 à 4 fois par jour. Diffuser pendant 5 minutes 3 fois par jour 8 à 10 gouttes d’eucalyptus radiata.


-Eczéma : diluez 1 goutte de tea tree OU de géranium bourbon OU de lavande vraie dans une dizaine de gouttes d’huile végétale.


-Calmer les angoisses de bébé : lors des périodes importantes de bébé (voyage, première séparation, entrée à la crèche…), quelques gouttes dans une base neutre dans l’eau du bain.


-Erythème fessier et irritations cutanées : voir eczéma.


-Pour les poussées dentaires : Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de camomille noble  et 1 goutte d’huile essentielle de lavande dans 10 ml d’huile d’amande douce. Masser les joues et les mâchoires de bébé, 3 à 4 fois par jour.


-Pour les  coliques : Préparez l’huile de soin suivante : 2 gouttes d’huile essentielle de lavande, 1 goutte d’huile essentielle de mandarine dans 10 ml d’huile végétale .Masser le ventre et le bas du dos de bébé avec un peu de cette huile de soin, 3 à 4 fois par jour.

 


Quelles quantités ?


0 mois-6 mois: 1 goutte dans 10 ml (2 cuillères à café) d'huile végétale bio pour le massage ou le bain. Deux gouttes de lavande sur un mouchoir posé près du lit peuvent aider l'enfant s’il a des difficultés à s'endormir.


6 mois-2 ans :en plus de ce qui est préconisé pour les enfants de 0 à 6 mois, vous pouvez si l'enfant a la grippe ou une congestion nasale, utilisez deux gouttes des huiles essentielles d'eucalyptus sur un mouchoir posé près du lit.


2-5 ans : 1 à 3 goutte d’huiles essentielles diluées dans 10 ml d’huile végétale. pour le massage et le bain.


5-12 ans :utilisez la moitié de la dose d'un adulte et augmentez la palette d'huiles essentielles.


Précautions :


- Ne jamais utiliser par voie orale (par la bouche) chez l’enfant de moins de 12 ans.


- Toujours diffuser les HE en dehors de la présence de votre bébé (quelques minutes avant de le coucher par exemple).


- Eviter tout contact avec les yeux et les muqueuses.


- Application par voie cutanée (massage) en dilution dans de l’huile végétale (seule la lavande peut s’utiliser pure.)


- Effectuez systématiquement un test pour éviter toute réaction allergique avec un nouveau produit (versez 2 à 3 gouttes diluées dans 1 cs d’huile végétale sur la peau de bébé et n’utiliser le produit que 24 heures plus tard, après avoir vérifié qu’il n’y ait pas eu de réaction).


- Choisissez toujours des huiles essentielles de qualité bio.
Veillez à ce que figure sur l’emballage la mention « huile essentielle », et non « essence », le nom botanique de la plante (en latin), la provenance, le sigle AB et la partie distillée de la plante.


- Aucune automédication pour les femmes enceintes durant les 3 premiers mois.


- Voici les huiles essentielles interdites aux enfants de moins de 6 ans : cannelle, carotte, céleri cultivé, épinette noire, eucalyptus (à bracté mentholé), gaulthérie couchée, hélichryse italienne (pas d’usage prolongé sans lavis d’un professionnel), clou de girofle, ledon du Groenland, lentisque pistachier, litsée citronnée, menthe poivrée, niaouli (ou melaleuca viridiflora), pin sylvestre, thym à thymol.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

huile essentielle niaouli 06/02/2017 14:26

C'est vrai que les huiles essentielles peuvent soulager beaucoup de symptômes chez les bébés même s'ils sont encore fragiles mais il ne faut surtout pas se tromper de dose et de voir d'administration.

Iberia 24/12/2015 22:18

Bonjour et merci pour cet article.
Ma fille de 18 mois a du mal à cicatriser une éraflure qu'elle s'est faite au visage il y a 3 mois. Quelle HE puis je utiliser, j'ai déjà appliqué jojoba + HE lavade, ça a bien marché au début... je pensais à la ciste..?
merci d'avance pour votre réponse. Iberia

massage tantrique 27/11/2015 06:12

Pour la peau fragile de bébé, rien ne vaut une huile essentielle bio. En l'appliquant, vous pouvez masser délicatement votre bébé et vous allez voir qu'il sera bien détendu.

afaf 07/11/2015 20:13

Pour calmer les angoisses de bébé, vous n'avez pas indiquer quelle l'huile utilisé

massage erotique 04/09/2015 15:50

La peau de bébé ne mérite que des produits de qualité alors pour le masser, il faut une huile essentielle douce.