Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 14:42

 

          977985_673872512627951_1250757950_o.jpg

 

Actuellement, nous sommes dans une société de surconsommation qui fait souffrir la planète à un point plus que critique. Il est donc primordial de sortir petit à petit de cette manière de consommer afin de préserver notre Terre pour que nos enfants et leurs enfants puissent y vivre pleinement.

 

Si vous avez réalisé, qu’en plus d’être nuisible à la planète, la surconsommation ne vous rendra pas plus heureux vous allez sans doute vouloir agir pour l’environnement en tant que consommateurs. Pour cela, il vous faudra changer vos habitudes de consommation au quotidien. Et pour ce faire, voici quelques clés pour débuter dans cette initiative.

 

 

Consommer local, bio et de saison :

 

En consommant des produits de saison issus de l’agriculture biologique et en les achetant proche de chez vous, vous réduirez l’impact de votre alimentation en évitant les transports ainsi que les engrais et pesticides chimiques. Vous pourrez, de ce fait, encourager les agriculteurs locaux et permettre ainsi la préservation des terres nourricières en soutenant un mode de production naturel. De plus, il sera bénéfique pour votre santé de connaître la réelle origine des produits consommés voir même comment ils ont été produits.

 

 

Acheter d’occasion :

 

Un geste essentiel pour éviter de trop consommer est de ne pas toujours acheter neuf et donc de privilégier les objets d’occasion. Vous pouvez par exemple aller dans les vide-grenier, faire les petites annonces, les enchères sur internet, pratiquer la récupération entre famille, amis et/ou connaissances. Vous pouvez aussi acheter dans des boutiques type Emmaüs. Un autre avantage de l’achat d’occasion est le fait que les vêtements à force de lavage sont moins imprégnés des produits chimiques utilisés au cours de leur fabrication.

 

 

Manger avec les AMAP :

 

Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne regroupent un producteur et des consommateurs qui définissent ensemble la diversité et la quantité des denrées pour la saison. Les AMAP permettent de consommer des fruits et légumes frais mais aussi des œufs, du fromage et de la viande. Ce système de consommation participe à la lutte contre les pollutions et les risques de l’agriculture industrielle en favorisant une gestion responsable et partagée des biens communs.

 

 

Privilégier le « fait maison » :

 

Faire soi-même un maximum de produits courants permet de diminuer le besoin d’acquérir des articles ou des services polluants de par leurs emballages, leurs transports et leurs conservateurs et qui sont bien souvent excessivement chers. De plus, cela vous procurera une grande satisfaction personnelle voir même une occasion de partager un agréable moment avec votre conjoint et/ou vos enfants.

 

 

Etre sélectif dans ses achats :

 

Pas de produits avec des OGM, pas de conservateurs chimiques, pas de fruits et légumes qui ne soient pas de saison et ne provenant pas de France, pas de suremballages, manger moins de viandes… autant de critères qui vous permettront de limiter les pollutions générées par votre consommation.

 

 

Entrer en action :

 

Vous pouvez commencer à militer contre la surconsommation en agissant à petite échelle en participant aux « journées sans » : sans télé, sans marques, sans achats, sans voiture… Il est aussi possible de refuser la publicité en collant un autocollant « stop pub » sur votre boîte aux lettres pour vous opposer au gâchis de papier. C’est par de petites actions que vous parviendrez de mieux en mieux à consommer juste et peut-être à encourager votre entourage à en faire de même.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sarah - dans L'écologie
commenter cet article

commentaires

lucile 21/01/2017 03:43

Salut,
Ton article est super. Adepte du minimalisme, je suis moi aussi toujours en quête de trouver les meilleurs produits qui répondent à mes valeurs éthiques (solide, bio, fibre naturel, garantie à vie ). Quand l'on vois les soldes arriver et les gens se ruer sur des tshirts à 5 euros et acheter une 3 ème brosse à cheveux "elle pas cher, on sait jamais" ça me rend folle. Il y a peut j'ai décider de mettre toutes mes recherches en comment et de créer la boutique minimaliste. http://positivessence.fr/boutique-minimaliste/

Au plaisir de te lire
Lucile