Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

/ / /

090722182742.jpg

Les cristaux de soude, également appelés carbonate de soude ou carbonate de sodium, sont obtenus soit à partir de gisements d'un minéral : le natron, soit par le procédé Solvay c’est-à-dire à partir de sel et de craie. Le carbonate de sodium n'est pas toxique pour l’environnement et est biodégradable. Par conséquent, il a donc toute sa place dans le ménage écologie où il apporte son efficacité et sa polyvalence.

 

 

 

Il est très important de ne pas confondre les cristaux de soude avec la soude caustique qui est très dangereuse. Cette dernière n’est pas naturelle et toxique pour la peau et également néfaste à l’environnement.

 

Propriétés :

 

 

Les cristaux de soude ont diverses propriétés reconnues depuis de nombreuses années.

 

 

Tout d’abord, ils ont le pouvoir de dissoudre rapidement les graisses. Il en est de même pour le tartre.

 

 

Ensuite, ils sont capables d’hydrolyser les matières organiques comme les celles, l’urine, la transpiration et/ou le sang.

 

 

Enfin, ils neutralisent les acides.

 

Ces nombreuses vertus font d’eux un accessoire indispensable pour l’entretien de la maison, que ce soit pour les tâches quotidiennes ou pour le « ménage de printemps ».

 

 

Utilisations :

 

 

Grace à leur très grande polyvalence, les cristaux de soude participent à de nombreuses tâches ménagères. Toutefois, ce produit peut être irritant sur les peaux sensibles il est donc préférable de le manipuler avec des gants.

 

Vous pouvez par exemple les utiliser pour nettoyer la façade des placards de cuisine ou de salle de bain (pas en bois), pour faire la façade de l'électroménager, pour le nettoyage des carrelages muraux ou encore pour le lavage des sols. Ils sont également très efficaces accompagnés de vinaigre blanc chaud pour déboucher les canalisations de la salle de bain et de la cuisine ou encore pour déboucher vos toilettes. Pour ces dernières, afin de compléter leur entretien, ajoutez de l'huile de tee trea ou une autre huile qui soit anti bactérienne comme l'eucalyptus.

 

Ce ne sont pas là les seuls atouts des cristaux de soude puisqu’ils peuvent agir favorablement sur vos lessives. Ils vous permettront d’enlever les couleurs indésirables sur le linge déteint ; pour cela, faîtes le tremper 1 à 2 jours dans de l’eau additionnée de 2 bols de cristaux de soude. Ils peuvent aussi être utiles pour décrasser les couches et agissent même comme un détachant multi usage sauf sur la soie, la dentelle et la laine.

 

Une autre facette du carbonate de sodium réside dans sa faculté à réduire l’utilisation de vos autres produits ménagers. Par exemple, il permet de diviser par deux la dose de détergent dans le lave-vaisselle, pour cela il suffit juste d’ajouter une poignée de cristaux en vrac dans le bas de la machine.

 

Enfin, cette composition vous permettra de nettoyer votre machine à laver et/ ou votre lave-vaisselle afin d’éviter l’entartrage de ces derniers. Pour ce faire, faîtes un cycle normal avec que des cristaux de soude, un bol suffira. Vous pourrez également dégraisser la hotte aspirante et récurer votre cuisinière sans trop d’efforts.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by