Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 19:14

elo-0115.JPG

 

Pendant la grossesse, l’aîné peut avoir besoin et/ou envie d’être porté en écharpe par sa maman. Sur la hanche ou dans le dos les possibilités sont nombreuses pour concilier portage et grossesse.

 

Afin de porter en toute sécurité pendant la grossesse, il est important d’écouter son corps. Vous devez également y être attentive et à l’écoute de ses sensations (essoufflements, contractions, engourdissements ou mal de dos). Il est préconisé de ne pas porter votre enfant lorsque vous n’en avez ni l’envie, ni la force, ni même le courage.

 

Il est préconisé de consulter votre sage-femme concernant le portage de votre aîné car au vue de votre grossesse il se peut qu’il vous soit conseillé de le limiter.

 

Comment ?

 

Sur la hanche ou dans le dos c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Par contre, vous devez faire attention à nouer votre porte bébé de manière à éviter tout appui sur votre ventre. Les nœuds peuvent être faits sous le ventre ou sous la poitrine ou encore avec une écharpe courte il est possible de faire juste un nœud sous les fesses de l’enfant.

 

Il est bon de savoir que le portage au dos fait que votre centre de gravité est moins perturbé ce qui rend le portage plus confortable. De plus, il libère votre champ de vision et minimise ainsi les éventuels risques de chutes. Les portages en hamac et en sling sont agréables tant que la jambe de l’aîné n’appuie pas sur votre ventre.

 

Avec quoi ?

 

Vous pouvez porter votre enfant dans un porte bébé physiologique ou en en écharpe mais aussi dans un sling ou un pagne. Le moyen de portage est une affaire personnelle qui s’adapte à votre envie et votre besoin du moment. Pensez aussi à raisonner en fonction de la durée du portage.

 

Le sling et le pagne sont idéaux seulement pour des portages de courtes durées car le poids de votre enfant n’est pas idéalement réparti et le pagne écrase la poitrine ce qui peut éventuellement devenir douloureux à la longue.

 

Si vous avez besoin de porter longtemps, à l’occasion d’une balade par exemple, il est préférable de prendre un porte bébé physiologique de type asiatique que vous pourrez nouer haut sur votre buste et jouer avec les nœuds, croisements, entortillements ou avec l’utilisation d’un anneau.

 

Outre la question de la durée du portage, toutes les solutions envisagées se distinguent auprès de chacune par leurs propres avantages ou inconvénients.

Par exemple, les porte-bébés préformés, ne sont pas le moyen de portage des plus confortables avec la grossesse car la ceinture se place sur le ventre, donc vous risquez vite de vous sentir gênée.

 

Quant à l’écharpe, elle offre un grand panel de possibilités pour porter sans comprimer votre ventre. En kangourou, en double hamac ou en enveloppé croisé, tous peuvent être noués sur la poitrine et certains sous les fesses.

 

Quoi qu’il en soit c’est à vous de tester les différentes possibilités afin de trouver ce qui vous est le plus agréable. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’une monitrice de portage qui vous montrera les différentes techniques.

Partager cet article

Repost 0
Published by sarah - dans portage
commenter cet article

commentaires