Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 20:25

 

 

bien dans mon bain article

 

Savourer de temps en temps un moment de détente dans un bain chaud ! Pour cela, suivre au préalable les Rituels du hammam  Vous pouvez remplacer le savon noir par un gommage.Recettes de gommages pour le visage 

Prélassez vous environ 20 minutes… Pensez à éteindre la lumière, allumer des bougies et mettre de la  musique douce en sourdine pour encore plus de sérénité…

 

 

    Vanille-coco :

 

  • 2 briques de lait de coco
  • 20gttes d’extrait de vanille

 

Remplir la baignoire d’eau chaude, ajouter le lait de coco et l’extrait de vanille.

 

 

Délice à l’amande douce :

 


Mélangez 1 cuillerée à café d’huile d’amande douce, 1 cs de miel, 3 gouttes d’huile essentielle de jasmin, de santal et de patchouli. Versez ce mélange une fois l’eau du bain chaude.

 

 

 

 Bain à l’huile de pépins de raisin :

 


Mélangez une cuillerée à café d’huile de pépins de raisin à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, 2 de mandarine et 1 de pin. Effet hydratant et relaxant garantis.

 

 

 

Bain stimulant aux agrumes :

 

Épluchez 1 orange et 1 pamplemousse,  faites bouillir les écorces dans 2 litres d'eau pendant 10 minutes. Filtrez. Pressez la pulpe qui reste et conservez le jus dans un petit bol. Découpez 1 citron en tranches. Remplissez votre baignoire d'eau à 37°C maximum. Une fois pleine, ajoutez l'infusion et laissez flotter les tranches de fruits. Avant de plonger, faites le plein de vitamines et versez le jus recueilli précédemment dans un verre d'eau chaude un peu sucrée. Vous le dégusterez pendant le bain. Immergez-vous une vingtaine de minutes, le temps que les propriétés astringentes et antibactériennes des agrumes œuvrent pour votre peau

 

 

Bain de douceur :

 

Dans une tasse verser 4 bouchon de savon d’Alep liquide (ou savon de Marseille), ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Laisser le mélange se disperser sous le robinet de la baignoire.

 

 

Bain d’argile :

 

  • 4 cuillerées à soupe d’argile verte surfine,
  • 3 cuillerées de sel marin
  • 3 cuillerées d’argile blanche

ajoutez à l’eau du bain l’argile verte surfine, le sel marin.. Rincez-vous et séchez-vous sans frotter.

 

 

 

 

Bain désinfiltrant :

 

Dans une tasse mettre 3 cs de savon de Marseille liquide, ajouter  10gttes d’huile essentielle de cyprès, 5 de citron et 5 de genévrier.

Mélanger à l’eau du bain.NE PAS UTILISER CHEZ LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE.

 

 

Les bains aromatiques à base de plantes aux multiples propriétés...
 
- Préparation de ce "bain aromatique" :
 
Versez environ un bol d'herbes choisies selon vos préférences sur 1/2 litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez puis versez dans l'eau de votre bain. Mais vous pouvez aussi confectionner des sachets en mousseline dans lesquels vous enfermerez les herbes choisies. Vous placerez ensuite ce sachet bien fermé sous le robinet d'eau chaude. N'hésitez pas à frictionner votre corps avec cette mousseline...
 
- Propriétés spécifiques :  
 
La bruyère : Cette plante est un excellent tonique musculaire. Elle est ainsi utile aux sportifs ou aux personnes convalescentes.
 
La camomille : Cette plante fait merveille sur de nombreux maux. Reconnue pour ses propriétés calmantes, elle exerce sur la peau une action apaisante et adoucissante, notamment sur les peaux sèches, sensibles et irritées. La camomille favorise également l'endormissement
.
 
La lavande : Au parfum rafraichissant, la lavande conjugue à la fois une action stimulante et tonique mais aussi apaisante et calmante et notamment en cas de douleurs ou de stress...
 
La mauve : Cette plante est reconnue pour ses qualités calmantes et adoucissantes et notamment en cas de peaux sèches et sensibles.  Elle peut être mélangée à d'autres plantes émollientes telles la camomille, le tilleul ou le sureau, ce bain adoucit les peaux les plus sèches.
 
La menthe : Plante très parfumée, la menthe est stimulante et décontractante. Elle convient fort bien aux peaux grasses. Elle peut être mélangée à d'autres plantes telles le romarin, le thym ou la sauge dans des bains aromatiques fortifiants...
 
Le romarin : Cette plante originaire de Provence est stimulante, astringente et tonique. Le romarin est précieux en cas de fatigue, de surmenage. Les bains fortifiants au romarin sont à prendre de préférence le matin. Mélangé avec de la sauge, de la verveine et de l'eucalyptus, ce bain est purifiant et astringent (idéal en cas de peau grasse).
 
Le sureau : Les fleurs de sureau sont adoucissantes et calmantes. Elles sont utilisées lors d'inflammations de la peau ou en cas de douleurs (rhumatismes notamment; le bain est alors préparé avec un mélange de sauge et de romarin.)
 
Le tilleul : Aux fleurs agréablement odorantes, le tilleul possède des propriétés calmantes, adoucissantes et apaisantes. Légèrement hypnotique, à l'action sédative, le tilleul est utile en cas d'insomnie, de surmenage ou de fatigue nerveuse.
 
La valériane : Cette plante est réputée pour ses vertus calmantes. C'est un excellent sédatif en cas de nervosité ou d'excitation. Elle permet ainsi de trouver le sommeil en vidant la tête de ces principaux soucis...
 
La verveine : On reconnait à cette plante d'innombrables vertus. Autrefois, elle était appelée "herbe à tous les maux", "herbe sacrée" ou encore "guérit tout". Aujourd'hui on reconnait ses propriétés digestives, rafraichissantes, stimulantes mais aussi calmantes et apaisantes.
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

miss barbapapa 04/04/2010 20:25


très bon blog, très belle présentation, et très bonnes recettes!!


sarah 04/04/2010 20:29



 merci!!



marlene 30/03/2010 22:43


sa fais trop envie mais je n'ai pas de baignoire tant pis pour moi a moins que je m'invite chez quelqu'un qui en as une!!!!!!!!!!!!!!!!!!


sarah 30/03/2010 22:55



c'est une idée ça! lol!!