Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 06:44

382652_10150542473247774_107284662773_10619009_118318102_n.jpg

 

Noël est de nos jours devenu une fête « commerciale » qui demande trop souvent un gros investissement financier et peut provoquer à plus ou moins long terme de gros dégâts écologiques. Cependant Noël, est avant tout une merveilleuse fête porteuse de sens et de valeurs qui peut être vécue sans dépenses excessives et avec joie et magie dans le respect de votre budget et de la planète.

 Il est tout à fait possible de préserver la magie de Noël tout en limitant son empreinte écologique. Pour ce faire, il vous suffit d’adapter les grandes étapes de votre Noël habituel à de nouvelles pratiques...

 

 

La décoration :

 

Le sapin est et reste la décoration emblématique de Noël.

 

Il est important de savoir que, malgré ce que beaucoup pensent, les sapins artificiels ne sont pas une bonne alternative car ils génèrent, lors de leur fabrication, de grosses dépenses énergétiques et des déchets considérables lors de leur destruction. Par conséquent, ce type de sapins présente des effets fortement néfastes sur l’environnement.

 

Les sapins naturels, quant à eux, sont issus de plantations agricoles produites spécifiquement pour Noël qui permettent d'augmenter le taux d'oxygène et de réduire l'effet de serre. De plus, ils contribuent de façon saine et naturelle à la magie de Noël. Cependant, il est essentiel de vérifier la provenance de votre sapin en éliminant ceux qui viennent de loin ou encore ceux qui sont gorgés de pesticides. Privilégiez un sapin issu d’une culture intégrée, permet de préserver l’environnement tout en tenant compte des aspects économiques.

 

Certains n’utilisent pas de sapin mais préfèrent décorer une plante d’intérieur par exemple. Vous pouvez également faire appel à votre imagination en adaptant d’autres supports comme par exemple fabriquer un sapin en carton ou encore avec des bouteilles en plastiques que vous pouvez au préalable peindre.

 

 

Pour le reste de la décoration, vous pouvez les confectionner vous-même éventuellement avec l’aide de vos enfants dans du matériel de récupération et avec des matières telles que le carton, le papier ou le tissu. Vous pouvez aussi faire de très jolies décorations en pâte à sel, en chocolat et même en pain d’épice. En ce qui concerne les guirlandes électriques, favorisez celles qui utilisent des led et les guirlandes vendues avec des ampoules de rechange pour ne pas avoir à changer toute la guirlande en cas de panne. Pensez également à ne pas laisser votre guirlande allumée toute la journée ou toute la nuit.

 

Les repas :

 

Les repas de fête sont bien souvent trop lourds et difficiles à digérer. On ressort de table « gavé » et le ventre bien pesant d’avoir trop mangé. Afin d’allier plaisir et consommation responsable, il est important de manger moins mais mieux.

 

Pour commencer, évitez d’utiliser de la vaisselle et du linge de table jetable. Préférez des nappes et des serviettes en tissus ainsi que de la vaisselle lavable. Cependant, si vous recevez vraiment beaucoup de monde vous pouvez toutefois opter pour une vaisselle jetable respectueuse de l’environnement.

 

En ce qui concerne les mets, misez sur le fait maison en privilégiant les produits de saison et de provenance locale plutôt que le tout prêt ou le surgelé qui demande beaucoup plus d’énergie.

 

Enfin, pour le vin et/ou le champagne, choisissez les de préférence bio afin d’être certain que la culture du raisin n’utilise pas d’engrais chimique.

 

Le Père Noël :

 

Dans certaines familles, le Père Noël est un « mensonge » qui dérange car il apporte magie et émerveillement pendant quelques temps mais occasionne tant de déceptions et de sentiments de trahison pour un temps bien plus long. La place du Père Noël est donc remise en question et certains parents décident de ne pas faire croire au Père Noël à leurs enfants. Il est également possible de voir les choses autrement c’est-à-dire de présenter le Père Noël comme un conte au même titre que les fées, les lutins et autres personnages imaginaires. Vous pouvez rester dans le flou, laissez planer le doute et surtout laissez vos enfants imaginer ce moment à leur manière.

 

Les cadeaux :

 

Les cadeaux demandent un budget très important. De plus, ils contribuent à une accumulation de choses pas toujours utiles. L’alternative peut être d’offrir des bons de concert, de spectacle et/ou de théâtre. Vous pouvez également proposer des bons de moment à partager ensemble : bon pour un massage, un repas ou un petit déjeuner ou encore offrir des paniers gourmands faits maison composés de confitures biscuits pâtes de fruits ou encore de petits objets fait main.

 

Pour les enfants, évitez tous les jouets à piles ou avec du plastique. Privilégiez les jouets en matières naturelles, les jeux de société coopératifs, les jouets d’occasion ou ceux fait de vos propres mains. Et surtout, dîtes-vous qu’il n’est pas utile d’offrir des cadeaux à outrance mais de renouer avec l'esprit de Noël en faisant découvrir à vos enfants le sens de l’écologie et l’importance de protéger et de préserver la planète en limitant l'empreinte écologique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sarah - dans divers
commenter cet article

commentaires

mutuelle moins chere 22/12/2011 16:33

Vive le nouvel an 2012.

sarah 22/12/2011 20:48







Assurance temporaire 21/12/2011 19:23

Je vous remercie pour ces informations.