Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 13:31

argile-therapeutique-en-poudre 

 

L'argile est une terre volcanique  c'est une source naturelle de minéraux et d'oligo-éléments (notamment silice, silicates d'aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. L'argile désigne une grande variété de roches argileuses, qui peuvent être de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose...) Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer (limonite) qu'elle renferme.

 

CONSEILS :

 

Pour préparer l'argile, il ne faut pas utiliser de métal ; utiliser une spatule en bois pour remuer les préparations et des récipients en verre neutre.

- La prise d'argile par voie interne se fait de préférence le matin à jeun ou une heure avant chaque repas.

- Il ne faut jamais réutiliser l'argile.

- Il faut éviter la prise concomitante d'argile et d' huiles ou matières grasses.

- Il est conseillé de boire beaucoup d'eau pendant une cure d'argile.

- Les cataplasmes devront n'être ni trop liquides ni trop secs, et s'étaler sur une épaisseur de 2cm. On les entourera d'un linge afin de leur conserver le même taux d'humidité, et on les gardera généralement 2 heures.

- Il faut être particulièrement attentif au transit intestinal.

 

  • L'argile verte :

 

L’argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. Très performante, l'argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d'impuretés, l'argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

 

Elle entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, c'est-à-dire tout corps parasitaire, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine.
 

Elle soigne les plaies purulentes qui guérissent à un rythme étonnant. 
L'argile une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante.
 

Elle nettoie et purifie le sang. Elle a une action reconstituante des globules du sang qu'il est facile de justifier par le test de la numération globulaire. En un mois, on assiste à une impressionnante augmentation des hématies. 
 

Elle stimule les organes déficients et contribue au rétablissement des fonctions défaillantes.
 

Pour toutes les irritations, ulcérations des organes digestifs, l'argile constitue un pansement d'une extrême activité, éliminant les cellules détruites et activant leur reconstitution  Elle guérit les diarrhées
Grâce a sa composition, l'argile comble toutes les carences.

 

La cure d'argile verte par voie buccale est recommandée une, deux, voire quatre fois par an, aux changements de saison, mais principalement au printemps pour nettoyer l'organisme et parer à ses déficiences éventuelles.

 

Précautions : en cas de tension artérielle élevée, ne pas prendre trop d'argile car elle enrichit beaucoup le sang. Pas plus de deux cuillerées à café réparties dans la semaine .

 

Quelques indications :

 

Rhumes, angines : laisser fondre un peu d'argile sur la langue.

 

 Douleurs Rhumatismales, entorses.

 

Préparez un verre d'eau argileuse, en y ajoutant une cuillerée à café de vinaigre, que vous pourrez boire : le matin à jeun, et le soir, au moins deux heures après le dîner.

Application de compresses chaudes aux endroits douloureux, deux ou trois fois par jour. Pour la préparation des compresses d'argile, il faut remplacer l'eau par une infusion de fleurs de lavande. Ajoutez-y enfin, trois cuillerées de vinaigre.

 

Varices

 

Baignez les jambes atteintes de varices dans de l'eau argileuse, et massez-les de bas en haut, toujours en remontant des chevilles vers les genoux.

Application des cataplasmes en remplaçant l'eau par une infusion de feuilles de vigne rouge, d'hamamélis ou de thym. Les cataplasmes doivent recouvrir toute la jambe, et faire un centimètre d’épaisseur.

 

Hémorroïdes

 

Cure d'eau argileuse sur 3 mois par périodes de 3 semaines, en alternance avec 3 semaines de pause. Prendre 3 verres d'eau argileuse (argile verte) par jour en réduisant les doses progressivement de 1/2 verre d'eau par semaine.

Par voie externe, on peut appliquer un cataplasme d'argile, le matin au réveil, sur l'ensemble de la région à traiter et sa périphérie, suivi d'un bain de siège froid.

 

Fatigue

 

Les nombreux oligo-éléments présents dans l'argile ont une action de rééquilibrage et de stimulation de l'organisme en cas de fatigue générale, d'asthénies, de convalescence, de surmenage. Pour tous ces cas, le traitement à l'argile se fait par voie interne.

 

Hématomes

 

Faire un léger massage avec de la pommade à l'Arnica, puis appliquer un cataplasme d'argile verte froide, à renouveler toutes les 2h jusqu'à disparition des enflures et de la douleur.

 

Masque pour nettoyer la peau

 

Appliquée sur la peau, l'argile évite le développement d'éléments pathogènes et favorise la régénérescence cellulaire. Avec son pouvoir absorbant, l'argile peut permettre d'extraire des corps étrangers sous la peau.

 

Radioprotection

 

Il semblerait que l'argile ait le pouvoir d'absorber l'excès de radiation sur un organisme ayant subi des radiations d'une source intensément radioactive. L'argile pourrait ainsi assurer une certaine protection de l'organisme atteint par des radiations ionisantes. Aussi, dans le cas d'un traitement par radiothérapie anticancéreuse, l'application d'argile, entre deux séances permet de mieux les supporter et d'aider à cicatriser plus vite les brulures.

 

  • L’argile blanche (ou kaolin) :

 

L'argile blanche est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines. . Rénovateur cellulaire, il exerce un micro-gommage sur la peau et reminéralise l'épiderme. C'est une argile parmi les plus douces pour la peau, elle est parfaitement bien tolérée même par les peaux très sensibles ou intolérantes. Ses vertus cicatrisantes et antiseptiques la rendent précieuse pour le soin des peaux irritées. Non allergisante, elle convient également à la peau des bébés, employée comme talc pour les érythème fessiers. Elle est aussi préconisée en gargarisme en cas d'infection des gencives ou de maux de gorge. Le kaolin possède une structure en feuillet, ce qui lui confère un excellent pouvoir couvrant. En effet, en usage interne, il joue le rôle d'un pansement gastrique. Il soulage les problèmes digestifs (acidité, brûlures d'estomac, ulcères) en régulant l'acidité et le pH. Cicatrisant et anti-inflammatoire, il protège les muqueuses. Le kaolin possède une vertu absorbante, c'est-à-dire qu'il piège les bactéries et les virus présents dans l'appareil digestif. Ces microbes seront ensuite éliminés par les voies naturelles. Il adsorbe également les gaz et les toxines, c'est pourquoi il est préconisé en cas de ballonnements ou d'intoxication alimentaire. Le kaolin est aussi indiqué pour traiter la constipation, car il régule le transit intestinal.


L’argile rouge :

 

L'argile rouge est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-éléments, elle est ré-équilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine. C’est aussi une illite, ses propriétés sont semblables à celles de la verte et de la jaune. Sa couleur rouge est due à une plus forte proportion en oxyde de fer. Recommandée pour une application en masque sur le visage pour les peaux normales, sensibles et fragiles. Propriétés : adoucissante, tonifiante et purifiante.

 

 

  • L’argile jaune :

 

L'argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, réoxygénante des cellules et tonifiante. L’argile jaune doit sa couleur à sa haute concentration en ions et oxydes ferriques, principalement en fer Sidérite.

C’est une argile douce, qui nettoie la peau en absorbant ses impuretés.
Elle est aussi très utile dans le traitement de la cellulite, sous forme de cataplasmes.

Cette argile est assez douce pour être utilisée de façon régulière.

 

 

  • L’argile rose :

 

L'argile rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l'éclat aux peaux fragiles. Douce,Effet "Bonne mine "  élimination des impuretés.

 

 

  • - L'argile bleue :

 

L'argile bleue à des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.

 

 

  • Le rhassoul

 

Le rhassoul est une argile d'origine orientale qui se présente sous forme de poudre. On forme une pâte en le mélangeant avec de l'eau. On applique cette pâte sur les cheveux ou le visage pour les nettoyer en douceur. le rhassoul a des vertus astringentes et adoucissantes.
Diverses utilisations sont possibles : soins des cheveux ou de la peau, le rhassoul peut être utilisé comme shampoing, ou en masque pour le visage ou le corps.
Le rhassoul est un produit particulier de par son action lavante; il fonctionne comme une sorte de buvard et son application a pour effet d’absorber les graisses et les impuretés.
Il est particulièrement recommandé pour les cheveux gras, car il assainit et régule la production de sébum. Mais il est également très efficace pour tous types de cheveux et de peaux.

 

 

 Recette masque : Réaliser une pâte avec un peu d'eau florale (rose, camomille, fleur d’oranger), et d’argile (blanche, rose, jaune, rhassoul…) Ajouter trois ou quatre gouttes d'huile essentielle (lavande, géranium rosat,..) et une cuillère à café d'huile végétale (olive, avocat, abricot…) au mélange;

Appliquer en masque sur le visage. Laisser agir 15 minutes, puis rincer.  

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christiane 15/09/2017 14:15

Merci pour cet article qui m'a fourni des renseignements précieux sur les différents types d'argile. Je commence à fabriquer mes produits moi-même et vais certainement puiser d'autres infos sur ce blog.

massage bordeaux 10/07/2017 16:29

Merci beaucoup pour votre article qui met bien en avant les propriétés de l'argile !

anonyme 13/01/2017 18:35

good

DOUDOU 27/12/2016 19:46

L'argile une terre volcanique ???

Carmele 24/06/2016 13:09

Est ce que c'est possible de préparer un masque en mélangeant l'argile qu'avec les huiles et des huile essentielles sans ajouter ni eau florale ni émollient

Sarah Demagh 27/12/2016 20:10

Bonsoir, non l'argile se dissout dans l'eau et non dans l'huile