Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 12:58

407912 314629571912117 105507899490953 835378 1289074449 n

 

Opter pour une bonne position d’allaitement vous permettra de savourer au mieux ce moment magique sans douleurs ou inconfort.

 

Afin d’éviter des douleurs aux mamelons, des tensions au niveau du dos et/ou de la fatigue en général il est très important, lors des tétées, de vous installer confortablement avec une bonne position et une bonne mise au sein de votre bébé.

 

Il n’existe pas une mais de nombreuses positions d’allaitement. Vous pouvez les choisir selon vos envies et vos besoins. Le tout est que vous soyez détendue et à l’aise et que vous ne ressentiez aucune douleur ni aucune gêne. Vous ne devez pas être obligée de soutenir votre bébé mais juste le maintenir. Pour ce faire, il est possible que vous vous aidiez de coussins afin de le caler et de placer au mieux sa bouche à la hauteur de votre mamelon.

 

Il est essentiel de vous faire confiance et de vous donner le temps d'apprendre l'un de l'autre en essayant diverses positions et en observant la manière dont vous interagissez. Quand vous êtes dans une position qui fonctionne bien pour vous deux, votre lait coulera à flot.

 

Quelques positions :

 

 

La madone :

 

Installez-vous confortablement. Au besoin, placez un oreiller derrière votre dos et vos épaules ainsi que sous le bras « côté sein à téter » et sur vos genoux pour soutenir le poids de votre bébé. Placez votre enfant de manière à ce que sa tête repose sur votre avant-bras ou au creux de votre coude, selon ce qui est le plus confortable pour vous. Le ventre de votre bébé est plaqué contre le vôtre et son dos est soutenu par votre avant-bras tandis que votre main entoure ses fesses. Il est important que votre bébé n’ait pas à tourner la tête pour prendre le sein. L'oreille, l'épaule et la hanche du bébé doivent former une ligne droite. Le bras du dessous peut être placé sous votre poitrine ou enroulé autour de votre taille voir même placé en travers de son propre torse, selon ce qui est le plus facile et le plus confortable. Vous pouvez, pour encore plus de confort, reposer vos pieds sur un marchepied. Cette position est la plus souvent utilisée. Cependant, il peut parfois être difficile de contrôler la tête du bébé et de maintenir son corps assez haut et assez proche du sein. Ce n'est donc peut-être pas la meilleure position en cas de problème de prise du sein ou de mamelons douloureux.

 

 

• Le ballon de rugby :

 

Placez un oreiller derrière vos épaules et un autre à côté de vous afin que votre bébé puisse être à la hauteur de votre sein. Installez votre enfant face à vous, blotti sous votre bras. La partie inférieure de son corps repose sur l'oreiller, près de votre coude, et ses fesses touchent le dossier de la chaise ou du canapé selon où vous vous êtes installés. Quant à la partie supérieure du dos de votre bébé, elle repose sur votre avant-bras et votre main soutient sa nuque. Cette position est idéale pour allaiter des jumeaux ensemble mais aussi très pratique en cas de césarienne car elle évite le contact avec la cicatrice. Si vos mamelons souffrent de crevasses, cette position permet de changer le point de pression et donc de soulager la blessure.

 

 

La louve :

 

Vous vous placez à quatre pattes au-dessus de votre bébé. Ce dernier étant allongé à plat dos. Cette position est idéale en cas d’engorgement ou de mastite car la pesanteur du sein permet un bon drainage.

 

 

Allongée sur le côté :

 

Allongez-vous sur le côté et, pour plus de confort, placez un oreiller sous votre tête, derrière votre dos et entre vos genoux. Votre bébé repose sur le côté, face à vous et son dos est soutenu par votre avant-bras. Pour garder votre bébé face à vous, vous pouvez aussi placer une serviette pliée, une petite couverture roulée ou un coussin d’allaitement derrière son dos.

 

 

A califourchon :

 

Installez votre bébé à la verticale assis à cheval sur votre cuisse. D’une main soutenez fermement ses reins et de l'autre retenez légèrement sa tête. Cette position peut aider à gérer un réflexe d’éjection fort. Le bébé est donc à califourchon sur une de vos cuisses.

 

 

 

Plusieurs positions peuvent être utilisées au cours d’une journée voir même au cours d’une tétée.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sarah - dans allaitement
commenter cet article

commentaires

angelique 08/02/2012 16:49

Bonjour Sarah, je m'appelle Angélique, je vous écris car je fréquente votre blog de temps à autre... je prépare actuellemnt un reportage sur la famille. Je recherche donc des témoignages et des
contacts de familles d'au moins 5 enfants que nous pourrions suivre dans le cadre d'un reportage. Si cela vous intéresse, si vous voulez en savoir plus, contactez-moi! Merci à bientôt, Angélique

sarah 09/02/2012 10:01






 Merci. Oui je suis interréssée pour en savoir plus. Je vous envoie un mail..