Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 14:38

Sans sa fille

                                        Murielle

 

Il arrive que certaines femmes n’ayant pas ou peu allaité pour diverses raisons, ressentent par la suite une forte envie de nourrir leur enfant au sein. On parle alors de relactation le fait de reprendre un allaitement après un arrêt plus ou moins long.

 

L’allaitement fonctionne sur le principe de l’offre et de la demande ; Plus le bébé tête plus la maman a du lait. Et inversement. Dans le cas d’une relactation, il faudra donc s’armer de patience et de détermination. La plupart des femmes sont en mesure de relacter, dès lors qu’elles éprouvent une réelle motivation et que des informations et un soutien adaptés leur sont prodigués.

 

Le temps nécessaire au déclenchement de la production lactée varie de quelques jours à quelques semaines, selon le laps de temps écoulé depuis la dernière tétée donnée. On considère souvent que plus cet intervalle est court, plus la probabilité de relacter est importante.

 

Comment ?

 

• Tétées fréquentes de jour comme de nuit : N’hésitez pas à dormir avec votre bébé afin de faciliter les tétées nocturnes. (Au moins 8 à 12 fois par 24h)

 

• Faire beaucoup de peau à peau : En portant votre bébé en écharpe (selon le nouage il est possible d’allaiter avec), en prenant des bains ensemble, en le massant ou tout simplement allongés l’un contre. Ce contact de peau contre peau va stimuler votre monté de lait et donner envie à votre bébé de téter.

 

• Supprimer biberons et sucettes : tant que votre lait ne sera pas suffisant en quantité pour nourrir votre enfant, il faudra compléter avec du lait artificiel. Cependant afin d’éviter tout risque de confusion sein/tétine et que votre bébé préfère la facilité du biberon, il sera préférable de lui donner ce complément soit à la tasse soit avec un DAL (Dispositif d’Aide à la Lactation) ce qui favorisera le maintien au sein.

 

• Se reposer : dès que cela est possible, faites la sieste ave votre bébé. Déléguez le ménage et l’organisation des ainés au papa ou à d’autres personnes de votre entourage. Le tout est de rester le plus zen et reposée possible, afin de favoriser la montée laiteuse.

 

• S’installer confortablement : Allongée ou assise, le tout étant que vous vous sentiez à l’aise et que votre bébé soit bien placé avec une bonne prise de sein.

 

• S’entourer de personnes compétentes : Sage-femme, associations de soutien en allaitement, médecin pro-allaitement, amies allaitantes, femmes ayant connu la relactation...

 

• Prendre des galactogènes : http://www.brindilles.fr/brindinfos/dossiers/les-aliments-et-les-plantes-galactogenes-215.html

 

• Stimuler sa lactation : si votre bébé ne veut pas téter, exprimez votre lait à la main ou avec un tire lait. (mais ne pas se fier à la quantité récoltée qui n’est pas toujours significative.)

 

Il se peut que votre bébé perde un peu de poids les premiers temps, c'est normal car le lait artificiel est totalement différent du lait maternel. La prise de poids ce fera une fois par semaine et dans les mêmes conditions, à jeun le matin, sur la même balance, le même jour et tout nu Ne surtout pas le pesez avant et après une tétée, ce n'est pas significatif. Il faut vérifier que votre enfant mouille bien ses couches, et qu’il ait une bonne vitalité.

 

Mais surtout faites-vous confiance, faites confiance à votre bébé.

Partager cet article
Repost0

commentaires