Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 08:01

couple-peinture.jpg

Les differentes méthodes contraceptives naturelles :

 

Le stérilet en cuivre:

 sterilet5-copie-1.jpg


C’est un petit objet en plastique souple et en forme de T . Après avoir effectué un examen gynécologique, le médecin le place dans l’utérus. Il a une durée en moyenne de 3 à 5 ans et le retour à la fertilité est immédiat. Le stérilet est  recouvert de cuivre et empêche une nidation de l’œuf Mais quelques douleurs peuvent survenir après la pose, comme des contractions mais également des troubles de règles (absence ou abondance, règles douloureuses)

 Ne pas confondre avec celui qui agit sur les hormones,il est  à la progestérone.

Le retrait ou le coït interrompu :


403173_3R5IYZXQI1DBSI82KBQ4SM2LIECG2N_couple-harry-drago-7-.jpg

L’homme doit avoir une grande maîtrise de lui-même car il s’agit de se retirer avant l’éjaculation.
L’inconvénient principal de cette méthode est son taux d’échec. En effet, une étude révèle que 27% des rapports avec coït interrompu mèneraient à une grossesse.L’homme ne parvient pas toujours à se retirer « à temps », 
Le pré-éjaculat (liquide émis par l’urètre avant l’éjaculation) peut contenir des spermatozoïdes.
Cette méthode comporte cependant quelques petits avantages : elle est simple, gratuite, et sans effets secondaires (mis à part une éventuelle grossesse!!).

Elle peut donc convenir, par exemple, à des couples qui souhaitent simplement retarder l’arrivée d’un nouvel enfant, en envisageant tout de même sa venue.


Les autotests :


newovulationlh.jpg

Cette méthode nécessite une régularité des règles. La date des règles précédentes est entrée dans le lecteur et celui-ci calcule la période d’ovulation probable. Les jours d’abstinence seront donc calculés à partir d’un test urinaire à base d’hormones effectué à l’approche de la période d’ovulation.

La méthode Ogino ou abstinence périodique :



J-ai-calcule-je-ne-peux-pas-tomber-enceinte

Un peu semblable à la précédente méthode mais avec comme hypothèse, l’ovulation qui se fait à la même date ; il
s’agit d’étudier au moins 6 cycles et de déterminer les périodes d’ovulation. En général, pour un cycle de 28 jours, l’abstinence se fait en moyenne les 12 à 15 jours à partir du 1er jour des règles. Mais attention les cycles et l’ovulation peuvent être irréguliers.

La méthode de température :

temperature

Il s’agit d’une prise de température tous les matins au réveil avec un thermomètre fiable et d’établir une courbe de température au cours du cycle. A l’ovulation la température augmente de 0,5° jusqu’ à l’arrivée des prochaines règles. Mais une augmentation de température peut être due aussi à une infection.

Méthode Billings :



glaire.jpg

Dans ce cas, la femme doit avoir une connaissance atomique car la méthode est basée sur la consistance de la glaire cervicale. C’est une substance filante et abondante secrétée par le col de l’utérus pendant l’ovulation. Donc 4jours après la modification de la glaire, les rapports sexuels sont possibles.
 

Le préservatif masculin :

le_preservatif_en_dernier_recours.jpg

Un des moyens de contraception le plus utilisé. Il existe différentes modèles de préservatifs ; avec ou sans réservoir, lubrifiés ou non, avec différents parfums….en général, ils sont en latex, mais il peut être également en polyuréthane pour les personnes faisant une allergie au latex. Les préservatifs peuvent être achetés en pharmacie mais également en grande surface. A la différence des autres moyens de contraception, il protège des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST). Il est à utilisation unique et son efficacité dépend de la bonne utilisation de celui ci.

 

Le préservatif féminin :

Tout comme le préservatif masculin, il protège des MST. L’anneau est introduit au fond du vagin de la femme. Il est fermé sur le col de l’utérus et va tapisser la paroi vaginale pour éviter le contact du sperme au vagin. Le préservatif est en polyuréthane et lubrifié. L’utilisation des lubrifiants est possible mais à l’intérieur du préservatif. Il est posé quelques heures avant le rapport sexuel et est destiné également à usage unique.

Le diaphragme:

300px-Contraception diaphragme

une coupelle en latex placée avant chaque rapport sexuel au fond du vagin, afin de recouvrir le col de l'utérus et d'empêcher les spermatozoïdes de passer. La fiabilité du diaphragme est considérée comme satisfaisante quand son utilisation est associée à un produit spermicide
.
Pour 'utiliser un diaphragme il faut prendr rendez-vous avec son médecin ou une sage-femme afin de faire ajuster le diaphragme selon son corps. Le coût moyen est de 40 €. L'ordonnance est obligatoire et l'achat se fait en pharmacie. Il est remboursé par la sécurité sociale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nathalie 27/01/2010 15:33


Une remise au gout du jours fait tjrs du bien, avec les illustrations c'est encore mieux. Merci beaucoup.


sarah 29/01/2010 11:22





mamzelle yaya 15/01/2010 10:27


il y a aussi la methode aux indices combiné que je pratique voir stage aussi que j' organise sur le site de l' association mamayaya


sarah 15/01/2010 12:05



je vais voir ça! merci!



stefbab 14/01/2010 12:36


super sarah pour ces infos!
pour le diaphragme je ne savais pas qu'il fallait en plus utiliser des cremes!


sarah 15/01/2010 07:52


c pas une obligation mais  une sécurité. c'est le moyen de contraception que j'ai choisit il faut que je prenne rdv avec ma sage femme pour choisir la bonne taille.