Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 11:14

aoutSEPTEMBRE 029

 

Les enfants sont riches de créativité et d’imagination, ils trouvent de partout comment s’amuser avec trois fois rien. Il n’est donc pas utile ni pour son bonheur, ni pour votre porte-monnaie et encore moins pour la planète d’acheter des quantités astronomiques de jouets.

 

 

De nos jours, beaucoup de jouets contiennent des composants chimiques potentiellement néfastes à la santé et à la planète. De plus, nombre d’entre eux s’avèrent coûteux et n’intéresseront votre enfant que pendant un temps limité. C’est pourquoi, il est important d’offrir des jouets avec justesse c’est-à-dire peu mais bien.

Vous l’avez sans doute déjà constaté, bien souvent quand vous offrez un jouet à votre enfant, il s’amuse beaucoup plus avec la boîte. Cela est dû au fait que le jouet a été pensé par des personnes pour jouer de telle manière ce qui, ne correspond pas forcément à l’imaginaire de votre enfant. La boîte quant à elle, lui permet d’imaginer, de créer et de s’approprier le jeu.

 

    Peu de jouets pour bien jouer :

 

Ceci peut être paradoxal, mais plus votre enfant aura de jouets et moins il jouera. Quand il y a trop de jeux, cela empêche son imaginaire et sa créativité de se développer. Pour se construire votre enfant a besoin d’espace. De plus, une chambre surchargée ne lui donnera pas envie de s’intéresser à son contenu. Au contraire, si une chambre est bien rangée avec peu de jouets il va avoir envie d’explorer, de découvrir, d’imaginer et de rêver. Faire un roulement avec les jouets est une solution intéressante qui permet à l’enfant de découvrir d’anciens jeux qu’il avait et de se relancer dans de grandes aventures avec. Fort de ce constat, si vous décidez de désencombrer la chambre de votre enfant, surtout faîte le avec lui afin qu’il ne vive pas cela comme une trahison. Laissez-le choisir ce qu’il veut garder, mettre de côté pour plus tard, prêter à un copain ou bien en faire don à un autre.

 

    Acheter d’occasion :

 

Parfois un jouet après avoir servi, peu ou beaucoup à un ou plusieurs enfants est toujours en bon état. Lui redonner une deuxième vie est un geste écologique qui permet d’éviter la surproduction et la surconsommation de jouets et cela permet aussi de faire circuler les objets plutôt que de les envoyer dans les décharges. Vous pouvez trouver de belles choses en état presque neuf pour seulement quelques euros dans les vide-greniers, les brocantes, les marchés aux puces ou bien sur internet. Pensez également avant d’acheter des jeux de faire le tour de la famille et des amis pour récupérer ce qui ne sert plus. Vous pouvez également faire tourner les jeux au sein de votre réseau d’amis ou de votre famille qui ont des enfants du même âge que les vôtres afin de varier les plaisirs et d’éviter lassitude et encombrement.

 

   Jouer sans jouets :

 

Il n’est pas toujours utile d’avoir des jouets pour s’amuser, les enfants se divertissent avec peu de choses. Par exemple, avec des draps et des chaises ils peuvent faire une cabane ou bien avec des gobelets et de la semoule pour jouer à transvaser ou même se créer un monde imaginaire. D’autres jeux ne demandent rien de particulier comme une partie de cache-cache, jouer à « Loup y es-tu ? », faire un parcours de motricité, aller se promener et ramasser des feuilles pour faire un herbier ou un dessin ou encore juste pour le plaisir, …

 

   Créations maison :

 

Il est possible de confectionner des jouets simples et ludiques avec du matériel de récupération ou quelques matières premières peu onéreuses. Selon leur âge, vos enfants pourront participer et en plus de la joie d’une activité en famille, ils retireront beaucoup de fierté d’avoir confectionné de leurs propres mains un jouet. Pas besoin d’être très habile de ses mains, certaines créations sont très simples à réaliser comme par exemple des maracas avec des petites bouteilles d’eau vides que vous pouvez remplir de riz, lentilles ou encore des petites pâtes. Vous pouvez aussi fabriquer un jeu de quilles avec des rouleaux de papier toilettes que vous décorerez et une paire de chaussette roulée en boule en guise de balle. Vous pouvez également confectionner vous-même de la pâte à modeler, de la pâte à sel ou encore de la peinture à doigt.

Evidemment pour les plus doués vous pouvez confectionnez de beaux jouets en bois, en tissus, en feutrines, en laine… Les idées sont innombrables.

 

   Les jouets en carton:

 

Parmi les jouets écolos qui ne polluent pas et ne sont pas nocifs à la santé, le jouet en carton se place en tête de liste. Fabriqué à partir de cartons recyclés il est solide et permet à votre enfant d’exprimer sa créativité car il peut être personnalisé au grès de ses envies. Vous pouvez soit l’acheter prêt à être décoré soit le fabriquer vous-même.

 

   Comme papa et maman :

 

En vous imitant, votre enfant se familiarise avec les gestes de votre quotidien. Il adore jouer avec vos affaires : avec les casseroles pour faire la cuisine avec vous, avec vos vêtements ou vos chaussures pour jouer à être papa ou maman. Ce qu’il adore c’est faire du pain comme papa ou se maquiller comme maman, afin de le satisfaire dans ce jeu, inutile de lui acheter le dernier établi en plastique hors de prix vu à la télé. Mettez à sa disposition quelques-uns de vos objets qui ne soient bien entendu ni fragiles et ni dangereux et faîtes le participer à vos tâches quotidiennes car ce qu’il demande par-dessus tout c’est de faire comme vous et de pouvoir vous observer au plus près.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sarah - dans jeux
commenter cet article

commentaires

hermine 01/04/2011 14:40


Un article empreint de sagesse qui sonne très juste à mes oreilles ! Un article qu'il faudrait que je fasse lire aux grands-parents qui se réfreinent difficilement lorsqu'il s'agit de gâter leurs
petits-enfants...


sarah 02/04/2011 13:58



Parfois, les cadeaux servent à montrer son amour et ce n'est  vraiment pas la bonne manière....