Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 09:02

167972_1617414716179_1260702434_31540858_5158872_n.jpg

 

A l’heure actuelle, il est très difficile d’être sûr de la composition des savons achetés dans le commerce. Entre conservateurs cancérigènes, colorants chimiques allergisants et autres composants douteux, la liste est longue concernant les additifs nocifs à notre santé.

 

 Fabriquer ses savons soi-même est donc une alternative très intéressante qui, en plus d’apporter un savon  exempt de produits chimiques et riche en actifs bienfaisants, permet de le personnaliser autant au niveau de sa couleur que de sa texture ou encore de ses propriétés.

De plus, le coût est également à noter car selon le procédé de fabrication, il sera plus rentable de faire ses savons à la maison.

Autre aspect sympathique, si vous utilisez un procédé sans soude, il vous sera alors possible de fabriquer des savons avec vos enfants, ce qui deviendra une activité ludique et amusante à faire en famille.

 

Les différents procédés de fabrication :

 

Pour élaborer vos propres savons, plusieurs procédés de fabrication s’offrent à vous.

 

La saponification à froid : 

Cette méthode nécessite l’utilisation de la soude caustique qui est à manipuler avec beaucoup de précaution car c’est un produit hautement corrosif et irritant quand il n’est pas saponifié. C’est pourquoi, il est impératif de porter des lunettes de protection ainsi que des gants en caoutchouc et d’avoir les bras couverts. Lors de sa manipulation, des vapeurs se dégagent, il est donc important de procéder dans une pièce bien aérée où ne se trouvent ni enfants ni animaux domestiques.

 

 

 

Afin d’être sûr de la quantité de soude à utiliser, puisque cette dernière dépend de la quantité et de la nature des huiles, je vous invite à utiliser ce calculateur.

 

 

 

Afin d’obtenir un savon, il faut procéder à une saponification. Cette dernière correspond à la réaction entre un alcali (soude ou potasse) et un corps gras (huiles, beurres, graisses). En premier lieu, pesez tous vos ingrédients. Puis, mélangez l’eau et la soude (toujours verser la soude dans l’eau et non le contraire), bien brassez et laissez refroidir à une température comprise entre 38° et 49°. Il vous faut ensuite chauffer vos corps gras solides, puis attendre  qu’ils atteignent eux aussi la température de la soude. Ajoutez les deux ingrédients l’un à l’autre en mélangeant bien ; petit conseil, pour que le mélange soit bien homogène utilisez un malaxeur plongeant et alternez avec un fouet avec lequel vous ferez des mouvements de huit. A la trace, c’est-à-dire au moment où une goutte de pâte à savon tombée sur le reste du mélange ne disparaît pas immédiatement, vous pouvez incorporer vos ajouts : les huiles précieuses, la fragrance, le pigment, l’argile, le miel etc…

 

Une fois le tout bien mélangé, vous pouvez mettre en moule. Lissez bien la surface avec une spatule puis frappez le moule sur le plan de travail pour évacuer les bulles d’air. Couvrez d’un film plastique puis laissez la saponification se terminer à l’abri des courants d’air durant 24 à 48 heures. Procédez enfin au démoulage puis au découpage si besoin et laissez sécher 4 semaines avant d’utiliser vos savonnettes.

Autre point important, pour mesurer la qualité de votre savon il faut vérifier son PH après la période de séchage. Il doit être compris entre 9 et 11. Pour ce faire, il existe des bandelettes prévues à cet effet ou encore la technique de la langue qui consiste à poser le bout de sa langue sur le savon, si cela  génère un "zap" comme lorsque l'on met la langue sur une pile, c'est que le savon est trop caustique.

 

 

 

Recette :

 

  • 300g d’huile d'olive
  • 300g d’huile coco
  • 250g d’huile de beurre de karité
  • 100g d'huile de tournesol
  • 50g d'huile de ricin
  • lessive de soude caustique avec une réduction de 5% ( à calculer) 

 

  • 30ml d’huile essentielle de lavande
  • beurre de karité fondu pour un surgraissage à 5 %
  • 1CS de fleurs de calendula moulues.

 

La refonte : Cette méthode consiste à râper finement du savon d’Alep ou de Marseille et de le faire fondre au bain marie avec un peu de liquide tel que des eaux florales, des infusions, des jus de fruits ou de légumes, des laits végétaux ou d’animaux, du gel d’aloès Véra ou tout simplement de l’eau minérale. Vous pouvez ensuite y ajouter des additifs hydratants, émollients et/ou nourrissants comme des huiles ou des beurres végétaux, du miel, de la glycérine ou encore des argiles. Si vous souhaitez que votre savon soit exfoliant ajoutez des fleurs de lavande, du café moulu, du sable fin ou du sucre en poudre.

Les fragrances et les huiles essentielles apporteront à votre savon son parfum alors qu’en parallèle les micas et autres épices telles que le curcuma, le safran ou le paprika le coloreront. Il faut compter 6 semaines de séchage avant de pouvoir utiliser vos savons.

Petite astuce, un peu de cire d’abeille vous permettra d’obtenir un savon plus dur qui sera plus économique en s’usant moins rapidement.

 

Recette :

  • 340g de savon d’Alep finement râpé
  • 70g d’infusion de camomille
  • 185g de gel d’aloé véra
  • 10ml d’huile essentielle de camomille
  • 1cs de fleurs de camomille moulues
  • 1cs de curcuma.

 

Le melt and pour : Qui signifie en anglais « fondez et coulez ». Il s’agit de la façon la plus simple de faire ses savons maison sans utiliser de soude. Il vous suffit de mettre la quantité désirée de melt and pour dans une casserole au bain marie, de laisser fondre puis de retirer du feu. Ajoutez à la pâte ainsi obtenue quelques ingrédients pour personnaliser votre savon. Le melt and pour se décline en trois bases : la transparente, l’opaque et l’enrichie au lait de chèvre. Vous pouvez donc jouer sur les couleurs, la transparence, la superposition… Bref l’adapter à toutes vos envies.

Le temps de séchage pour cette méthode est très court ce qui ravira les pressés mais attention vous devrez couler vos savons rapidement car le melt and pour se solidifie très vite. Laissez ensuite reposer 2h et vous pourrez les utiliser dès le démoulage.

 

Recette :

  • 78g de base melt and pour au lait de chèvre
  • 5g de beurre de mangue
  • 9g de purée de mangue fraiche
  • 10gouttes d’arôme mangue
  • 1 pincée de curcuma
  • 110 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sarah - dans savonnerie
commenter cet article

commentaires

Mina 22/09/2017 08:02

Bonjour Sarah.
Je n' ai jamais fais de savons de ma vie mais j aimerais commencer! L idée est de faire avec mes propres produits naturels. J ai de l huile d olive faite maison. Du macérerat (huile d olive) de caléndula, ou de l onguent de caléndula maison.... ( Macérat plus cire d abeille). Du miel et de la cire d abeille.
J aimerais faire du savon avec uniquement ces produits là mais j ai aucune idées comment faire..... Quelqu un pourrait m aiguiller ?
1 kg d huile d olive et après ? ??? Mes produits je veux qu ils gardent leurs propriétés bien entendu. Donc j imagine qu il faut tout ajouter à la trace.... Mais comment? Il faut tout peser? Je comprends pas très bien comment ça marche!

Alexa 03/03/2017 01:33

Pourriez-vous me dire combien de gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes je dois placer dans savon à froid pour 500 gr d'huiles

citron, euchalyptus, tea-tree, sauge, romarin, gingembre, girofle

Votre opinion est très appréciée

Sarah 03/03/2017 14:48

Je voulais plutôt dire est ce un savon destiné au visage au corps ou au linge?

Mireille 03/03/2017 14:17

Je désire faire des avons pour moi-même, mes amis et en vendre

Sarah 03/03/2017 13:57

Bonjour alexa.

Quelle utilisation voulez vous faire de ce savon?

Sans soude 15/11/2016 11:55

Bonjour,
Dans votre titre vous dites sans soude mais il y a de la soude dans votre recette!!

sarah 11/12/2016 01:37

Dans le titre vous voyez écrit sans soude ?

maité 18/04/2013 18:49

pour la liste comme elle est très longue déjà le butylène glycol qui est en fait du liquide de refroidissement pour les voitures....les lettres EDTA;CONSERVATEURS TERRIBLES!!!!
et c'est ainsi que dans une crème de chez Yves rocher j'ai trouvé 5 conservateurs pas mal quand même!!!
mais promis je mettrai la liste elle fait peur hélas!

Maité 21/11/2012 09:09

hello
mais cette liste fait 15 pages....donc a l'occasion je vous mettrai les plus connus..... dis sur ta recette tu n'as pas un peu bcp de soude?

sarah 17/04/2013 12:43



non elle a bien été calculée et sur 2 calculateur differents. et j'ai testé ce savon (offert par une amie) qui a été très doux....