Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 12:26

qu-il-est-bon-de-materner 0668

A l’extérieur ou à l’intérieur, quand vous voulez allaiter en toute discrétion ou lorsque vous souhaitez vaquer à vos occupations, il peut être parfois utile voir même indispensable d’allaiter tout en portant.

 

 

En sécurité contre vous, votre bébé est emporté au cœur de votre vie sociale, il tire ainsi profit de tous les bienfaits du portage. Un des aspects très intéressant de ce dernier est le fait de pouvoir allaiter sans être obligée de sortir et de réinstaller son bébé.

 

Avantages :

 

Le fait d’allaiter votre bébé en portant offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, c’est indéniable : lors de vos sorties, vous serez amenée à allaiter votre bébé en public. Afin de le faire en toute discrétion, l’écharpe et/ou le porte bébé physiologique peuvent être très utiles. Vous ne serez pas contraintes de chercher un espace pour le nourrir confortablement ou pour vous isoler si vous est pudique.

De plus, allaiter à la verticale est recommandé pour les bébés car elle facilite la digestion d’autant plus, pour les bébés souffrant de reflux gastro-œsophagien ou étant sujets aux régurgitations. Avec le portage, vous pourrez adopter facilement cette position tout en ayant les mains libres.

Enfin, si votre enfant fait une « grève de tétée », le fait de ne pas le déplacer de l’écharpe, du sling, du porte bébé ou encore du tonga pour lui proposer le sein, peut le mettre en confiance. Par conséquent, cette étape sera plus rapidement et surtout plus sereinement franchie.

 

Comment allaiter en portant ?

 

Deux positions s’offrent à vous, soit à l’horizontale, soit à la verticale : dans la plupart des nouages devant ou sur la hanche, il vous suffira de desserrer un peu le nouage et de descendre votre enfant à hauteur du sein. La position va dépendre de l’âge de votre enfant et de votre morphologie ainsi que votre ressenti.

Dans une écharpe tissée (type storchenwiege):

• Dans un nœud kangourou : Une fois votre bébé installé dans l’écharpe, desserrez le nœud et enlevez les pans qui passent sur ses jambes. Donnez du mou au tissu sur l’épaule, côté sein à téter puis penchez votre bébé, jusqu’à ce que sa bouche soit à hauteur de votre mamelon. Glissez sa tête dans le tissu. Une fois la tétée terminée, redressez votre enfant à la verticale, réajustez le tissu sous ses fesses et resserrez le nœud.

• Dans un croisé simple : Donnez du mou en tirant vers l’avant le pan de tissu côté sein à téter. En passant vos mains sous l’écharpe, soulevez votre bébé et faîtes passer ses deux jambes dans le même pan (opposé au sein à téter). Glissez la tête de votre enfant dans le deuxième pan. Une fois la tétée terminée, dégagez sa tête et redresser le de façon à repasser une jambe dans chaque pans. Redéployer le tissu et resserrer le nœud.

Dans une écharpe tricotée (type JPMBB):

• En ventre à ventre : Passez vos mains dans l’écharpe et attrapez les fesses de votre bébé afin de le déplacer du côté du sein à téter. Descendez-le à hauteur du mamelon, l’écharpe étant souple cette opération n’est pas difficile. Déployez la bretelle pour recouvrir la tête de votre bébé et votre sein.

• En berceau allongé : Cette position est idéale pour un nouveau-né, veillez à ce que les voies respiratoires soit bien dégagées et une fois la tétée terminée préférez une position verticale pour la digestion.

Dans un sling, un Tonga ou un porte-bébé physiologique :

Avec ces moyens de portage vous pouvez allaiter à la verticale de façon plus aisée. Toutefois, c’est aussi une bonne solution pour un portage en berceau avec un tout petit.

 

Comment s’habiller ?

 

Pour plus de confort, évitez les vêtements que vous devez soulever par-dessous. Préférez des tops d’allaitement ou encore des t-shirts à large encolure qui permettent de sortir le sein par le haut.

Faîtes cependant attention aux vêtements à boutons ou avec des fermetures à glissière qui risqueraient de blesser votre bébé.

Partager cet article

Repost 0
Published by sarah - dans allaitement
commenter cet article

commentaires