Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 08:24

402084_3024194009965_1416196817_33291770_1010582846_n.jpg

 

L’hiver est une saison où de nombreux parents ne savent pas comment occuper leurs enfants. Heureusement, de nombreuses activités peuvent amuser les petits comme les grands durant toute cette période de l’année.

Il n’est pas toujours évident d’occuper son enfant les jours de pluie et de grand froid. Cependant, afin d’éviter que ce dernier s’ennuie toute la journée et qu’il finisse trop souvent devant votre téléviseur, vous pouvez proposer différentes manières de passer du bon temps en famille. Pour ce faire, voici quelques pistes.

 

 

 

Activités manuelles :

 

L’hiver peut être l’occasion de fabriquer une multitude de petits objets de décorations ou de choses utiles. Selon l’âge de vos enfants vous pouvez créer avec eux de jolis tableaux, des décorations pour Noël, des cartes postales, une étagère pour épices ou même un meuble en carton. Vous pouvez également leur proposer des activités telles que la pâte à modeler, la pâte à sel, les roller pop’s ou encore des dessins ou des coloriages à la peinture, aux feutre ou aux crayons. Une autre idée peut être de confectionner des savons, des gels douche ou encore des huiles de massage ou des bougies. Vous trouverez dans ce dossier quelques recettes maison pour des activités manuelles.

 

Jeux coopératifs :

 

Quand il fait froid et humide dehors, cela peut être l’occasion de jouer en famille à des jeux de société. Préférez alors des jeux coopératifs qui permettront à vos enfants de jouer ensemble sans frustrations ni déceptions. De plus, avec de tels jeux il n’y a donc ni de gagnants ni de perdants ce qui permet de jouer plus longtemps tous ensemble sans lassitude.

 

Sorties en plein air :

 

L’hiver est aussi synonyme de neige, à vous les batailles de boules de neige, les jolis bonhommes et autres créations enneigées ou encore les belles descentes en luge. Si le temps est sec, il est tout à fait possible de faire de jolies promenades bien emmitouflés dans des vêtements chauds. Ne soyez pas rebuter par le froid lors de vos sorties hivernales puisque finalement lorsque vous êtes en activité vous ne ressentez pas cette désagréable sensation.

 

Activités de motricité :

 

Là aussi les activités peuvent être nombreuses, vous pouvez danser, jouer à des jeux comme « 1,2,3 soleil » ou « Jacques a dit », faire des enchainements simples de gymnastique ou des petits parcours de motricité en installant des chaises, des coussins, des cerceaux et passer dessus, dessous, à côté, dedans…

 

Cuisiner :

 

Voilà une activité que les enfants affectionnent particulièrement. Lorsque vous cuisinez, associez vos enfants dans la confection de vos menus. Il est également fort distrayant de fabriquer du pain, des biscuits, des yaourts mais aussi des chocolats ou des bonbons pour les plus gourmands. Vous pourrez trouver sur internet plein de recettes faciles à faire avec vos petits.

 

Jeux calmes :

 

Parfois un peu de calme peut faire du bien à tous. Au lieu de toujours regarder la télévision vous pouvez proposer des massages, faire un peu de lecture ensemble ou encore chanter des chansons douces.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sarah - dans jeux
commenter cet article

commentaires