Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 17:34

400_F_291001_iCDWSOLHiWSlDexFCdRsB7Hi1p7

Consommer des fruits et légumes locaux de saison permet de concilier le respect de sa santé, de l'environnement et des conditions sociales liées à la production.

La consommation de fruits et légumes locaux de saison permet les avantages suivants :

Plus de saveur

C'est donc d'abord retrouver le plaisir de consommer les fruits et légumes au moment où ils sont les meilleurs, où ils ont le plus de goût.

Plus d'éléments nutritifs

Des études ont démontré que les fruits et légumes cultivés sous serres et hors sol sont moins riches en éléments nutritifs que ceux cultivés de manière traditionnelle.

Cueillis avant maturité, ils n'auront en plus pas le temps de développer pleinement leurs saveurs et leurs nutriments. Durant le transport, ils perdent encore une bonne partie de leurs bienfaits, surtout des vitamines, très sensibles à l'air, à la chaleur et surtout au temps qui passe. Leur dégradation commence au moment où ils sont cueillis... Il est donc important de déguster les végétaux quand ils sont encore tout frais. C'est-à-dire pas après un voyage en bateau ou en avion, qui aura pu durer des semaines !


 Moins de pollution

Hors saison, les fruits et légumes sont soit importés de l'étranger, soit cultivés sous serre et souvent les deux à la fois... Dans un cas comme dans l'autre leur production aura généré différents types de pollution.

Les légumes importés ont généré des pollutions liées au transport. Leur prix tiendra donc compte de l'énergie nécessaire pour les transporter, mais aussi pour les conserver le temps du voyage... Et le coût environnemental est lui aussi élevé.
Avant d'être mangé, un kilo d'ananas du Ghana aura engendré près de 5 kg de CO2...

Les serres quant à elles sont coûteuses en énergie pour les chauffer. 1kg de tomates produites sous serre chauffée consomment 6 fois plus d'énergie qu'un kg de tomates produites sous serre non chauffée.

La consommation de produits locaux de saison limite également l'utilisation de pesticides utilisés par les grandes monocultures industrielles.

Plus d'équité

Les fruits et légumes de saison permettent d'acheter local et donc de soutenir un développement économique durable

Par ailleurs la culture intensive de certains produits tels que les fraises ou tomates sont souvent produits dans des conditions humaines déplorables.

Plus de diversité

La variété offerte par les étals de fruits et légumes n'est qu'apparente. En effet, en perdant le sens des saisons, l'offre standardisée propose au cours de l'année une diversité très réduite.

Des milliers de variétés de plantes sont près de disparaître parce qu'on ne les cultive pas.Il existerait ainsi plus de 12 000 variétés de tomates. Alors que seules quelques unes sont commercialisées.

En consommant de saisons on mange ce qui pousse naturellement dans sa région et l'on découvre ainsi des variétés oubliées.



Janvier

 

Février

 

Mars

 

Avril

 

[Mai

 

Juin

 

Juillet

 

Août

 

Septembre

 

Octobre

 

Novembre

 

Décembre

 

Les clémentines et les oranges sont parfois cultivées sous un climat méditerranéen (on en cultive même dans le sud de la France). Mais il faut-être conscient que l'essentiel de la production vient de loin. L'Espagne représentait 5% de la production mondiale d'oranges (2004) alors que les EUA et le Brésil représentaient respectivement 19% et 29%.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

refi 20/01/2017 14:35

C'est un blog intéressant

alex 05/03/2010 13:36


génial! je passe par ici à chaque fois que je pars faire mon marché!...ben oui parceque j'ai pas de mémoire en plus!


leveque family 23/06/2009 15:48

bravo pour ce blog. je partage à 100% toutes tes valeurs! félicitations

sarah 24/06/2009 09:04


 merci beaucoup!


Naturelle 13/03/2009 09:25

Je viens de faire un article sur mon blog qui parle de la même chose !!!
ça fait 2 fois que ça arrive alors qu'à chaque fois, je ne vois les tiens qu'après lol
On est connectée MDR

sarah 13/03/2009 20:23


lol!! on est vraiment sur la même longueur d'onde c'est normal!!

bises.


marloune 03/03/2009 22:36

ah bien tres bonne idée d'article parce que je suis tellement quiche que je ne sait jamais quel légumes a quelle saison merci madame!!!!!!!

sarah 04/03/2009 08:02