Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 14:42

    elo-0004.JPG

 

Le vinaigre blanc, connu et utilisé depuis plusieurs siècles en cuisine, est également un produit multi usage pour l’entretien de la maison qui allie économie, écologie et efficacité.

Le vinaigre blanc est un mélange d’eau et d’acide acétique. Ce dernier est obtenu par la fermentation d’alcool de betterave. C’est cet acide qui donne au vinaigre ses propriétés nettoyantes et antiseptiques.

 

Propriétés :

 

Le nettoyage au vinaigre blanc est une excellente alternative aux produits d’entretien dangereux et polluants. L’acide acétique, ingrédient actif du vinaigre, est un désinfectant efficace connu depuis la Rome Antique où les soldats l’utilisaient pour désinfecter leur eau.

 

Seul ou accompagné d’autres ingrédients, tel que le bicarbonate de soude ou encore les cristaux de soude, il est un nettoyant très efficace. Il parvient même à éliminer le gras et les résidus de savon, à dissoudre le calcaire et ceci tout en empêchant le développement des moisissures et des bactéries.

 

Petit plus indispensable dans une maison : il est aussi très utile comme désodorisant.

 

Utilisations :

 

Avec ses nombreuses propriétés, le vinaigre est employable de différentes manières.

 

Etant comestible, il est sans danger et par conséquent idéal pour le nettoyage des jouets de vos enfants. Pour cela, remplissez un vaporisateur aux trois quarts de vinaigre pur et complétez avec de l’eau. Vaporisez sur le jouet puis essuyez avec un chiffon microfibre. Il en est de même pour tous les éléments de cuisine où il se place encore une fois en un redoutable nettoyant multi usage. Pour ce faire, prenez du vinaigre blanc auquel vous ajouterez 30 gouttes d’huile essentielle de citron et de l’eau avec une cuillérée de savon liquide. Mélangez équitablement le tout et réitérer l’opération de lavage.

 

 

Une autre utilisation du vinaigre est possible : le détartrage. Cet emploi est certainement le plus connu.

 

En ce qui concerne le détartrage de votre pommeau de douche, immergez-le dans un petit seau contenant 1 litre d’eau chaude et un bol de vinaigre pur. Laissez agir 30 minutes pour obtenir satisfaction. Cette manipulation peut être réalisée pour toute votre robinetterie.

 

Vous pouvez également nettoyer les tuyaux d'évacuation. Dans ce cas-là, saupoudrez d'1/4 de tasse de bicarbonate de soude les trous d'évacuation, versez immédiatement 1/2 tasse de vinaigre, puis laissez mousser et grésiller pendant 10 minutes. Enfin, versez 2 L d'eau bouillante. Petit conseil supplémentaire, verser 1/2 tasse de vinaigre dans l'évier une fois par semaine.

 

Pour détartrer les sanitaires, versez 1/2 verre de vinaigre blanc et1 verre de cristaux de soude au fond de la cuvette vidée au préalable et ce, avant d’aller vous coucher dans le but que ce mélange agisse toute la nuit. Si on ajoute du sel et de l'huile essentielle de citron à du vinaigre pur, on obtient un nettoyant pour les toilettes.

 

Pour le tartre de votre fer à repasser ou de votre centrale vapeur, mettez dans le réservoir de l’eau vinaigrée puis faites évaporer totalement. Idem pour votre cafetière, pour laquelle il vous suffira de lancer un premier cycle avec un mélange d’eau et de vinaigre à part égales, et un deuxième avec de l’eau pure.

 

 

Afin d’éliminer les mauvaises odeurs parfois présentes dans une pièce, placez du vinaigre chaud et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un récipient. Les effluves dégagés les absorberont. Pour désodoriser et désinfecter votre réfrigérateur, faites bouillir du vinaigre et placer le dans le frigidaire vide, nettoyé et débranché.

 

En cas d’utilisation de couches lavables vous pouvez désodoriser le seau où elles sont entreposées en y ajoutant 50ml de vinaigre pur auquel vous aurez préalablement mélangé 30 gouttes d’huile essentielle de tee trea.

 

 

Outre ces tâches ménagères évoquées, il est en une autre conséquente à ne pas négliger : la lessive. Le vinaigre peut faire office d’assouplissant ; pour cela remplissez le bac prévu à cet effet, de vinaigre et d’huile essentielle de votre choix. De plus, il ravive les couleurs, enlève les dernier résidus de savon et prévient les dépôts de calcaire.

 

Pour faciliter votre ménage quotidien il est très pratique d’avoir des lingettes imprégnées de vinaigre. Il suffit de mélanger dans un récipient 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe de savon liquide, 10 gouttes d’huile essentielle (lavande ou citron) et 2 tasses d'eau. Faites-y tremper des carrés de tissus doux et propres de 15-20 cm de côtés, puis les essorer et les placer dans une boîte fermant hermétiquement. Les lingettes sont idéales pour nettoyer les vitres, miroirs, robinets, poignées de porte, éviers, plans de travail, appareils ménagers, interrupteurs, combiné de téléphone, …

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nancy 29/01/2013 10:40

Bonjour,
J'ai préparer le lessive à la cendre, comme je me chauffe au bois, je trouve cette idée très intéressante, j'aimerais savoir si vous avez une "recette naturelle" qui pourrait remplacer
l'adoucissant pour parfumer et adoucir un peu le linge?
Merci pour tout vos trucs,

sarah 17/04/2013 12:40



J'utilise uniquement le vinaigre blanc dans lequel j'ajoute des huiles essentielles



alex 27/02/2010 09:40


vinaigre blanc:essayé et adopté!
merci sarah!


sarah 27/02/2010 11:17


super!