Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 08:24

SNC10863

 

 

Le RGO est un Reflux Gastro-Œsophagien, qui consiste en un renvoi acide du contenu de l'estomac dans l'œsophage, puis dans la bouche.

 

Il est:

 

- Externe si le contenu ressort: le bébé vomit

- Interne si le contenu ne ressort et reste dans la bouche du bébé.

 

Il se déclenche en général les premiers mois de la vie du bébé. Ce n'est pas une maladie, mais un état du nourrisson qui est rarement irrémédiable. Oui, un RGO s'améliore au fil du temps!

 

CONSEILS:

 

* le sommeil:

 

Un bébé RGO diagnostiqué doit dormir en position proclive, c'est à dire sur un lit incliné à 30°.

http://lamag.chez.tiscali.fr/Fliolit.html

 

* Le « rototo »:

 

Assoir bébé sur votre cuisse et le tenir sous un bras bien maintenir la tête des nouveaux nés.

 

* Le portage:

 

Il faut porter bébé au maximum! Surtout après les repas. Il faudrait les porter au moins 1/2 heure après chaque repas en position verticale. Pour plus de confort et afin de vous libérer les mains, vous pouvez utiliser une écharpe, un porte bébé physiologique ou encore un sling.

 

* L'allaitement:

 

Le lait maternel a des fonctions cicatrisantes qui soulagent le bébé. Le lait maternel agit comme antiacide naturel et est réconfortant. Ne surtout pas arrêter l'allaitement ni même tire-allaiter en épaississant si cela ne vous convient pas car le lait épaissit ne change rien. Le lait maternel ne doit jamais être mis en cause. Eviter de manger trop acide, et arrêter les produits au lait de vache.

 

*Variez votre position pendant l’allaitement :

 

Le bébé peut préférer une position verticale. Utilisez une écharpe pour positionner le bébé à hauteur du sein, et nourrissez-le debout ou en vous promenant. Ou encore en position couchée (côte à côte).

 

Autres conseils :

 

*Nourrissez le bébé lorsqu’il a sommeil car en étant plus serein et sur le point de s’endormir, les risques de reflux sont atténués.

* Eliminez les distractions, gardez votre bébé en contact avec votre peau

*Gardez le bébé en contact avec la peau.

*Donner un seul sein pendant une séance d’allaitement.

 

Dans la plupart des cas, le reflux s’estompera avec le temps et la croissance et développement de l’enfant. L’allaitement au sein est une excellente décision! Il offre beaucoup d’avantages au bébé et à la maman en améliorant la santé et le développement et, ce qui est le plus important, en créant un lien indestructible.

http://rgoetallergie.forumactif.fr/rgo-externe-interne-f38/document-rgo-et-allaitement-t1308.htm

 

TRAITEMENTS:

 

*Les anti sécrétoires:

Leur rôle est d'empêcher la sécrétion d'acide dans l'estomac. Il faut les prendre 30 minutes avant les repas.

 

*Les pansements gastriques:

Leur rôle est de tapisser la paroi de l'estomac et de l'œsophage afin de soulager instantanément la douleur. Ils sont prescrits après chaque tétée ou biberon.

*Les anti vomitifs et accélérateurs de vidange gastrique:

comme leur nom l'indique ils limitent les contractions de l'estomac et accélèrent la vidange de l'estomac dans l'intestin.

 

*Les épaississeurs de lait et laits épaissis:

Ils épaississent le lait afin que le contenu de l'estomac soit moins liquide et donc plus difficile à remonter.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de tomber sur ce blog par hasard en cherchant des données sur les infusions de basilic pour booster une lactation trop faible et je le trouve super bien ! Un énorme merci pour l'info qui devrait figurer partout : Attention au lait de vache, ce n'est certainement pas le meilleur pour nos Boulouloums. J'en suis sevrée depuis dix ans pour cause d'allergies très graves m'ayant menée aux urgences en état de choc et je ne remercierait jamais assez l'homéopathe-auriculothérapeute qui m'a dit d'arrêter séance tenante de consommer du lait de vache.<br /> Merci, merci, merci pour nos enfants.<br /> <br /> Laure
Répondre
S
<br /> Et oui le lait de vache est fait pour le veau et pas pour l'homme...<br /> <br /> <br />
F
Wahou quel boulot!! J'aurai vraiment bien aimé connaitre ce blog au moment où j'allaitais mes enfants... J'ai cessé à 6 mois pour le 1er car il me mordais et mon entourage me disait que c'était le signal pour arreter.<br /> Pour le 2 éme j'avais l'impression de ne plus avoir de lait donc j'ai arrété à 3 mois en plein pic de croissance en fait. Et pour mon dernier, souffrant d'un ROG important je n'ai pas eu le courage de tirer mon lait pour l'epaissir plus d'un mois...<br /> Bref il est vraiment important d'être bien informé, mais le souci est que parfois les médecins ne s'y connaissent absolument pas en allaitement et donne de très mauvais conseils! Je pense qu'il vaut mieux s'adresser à des assocs comme la "leach league" ou encore "écoute lait" et puis il y a des blogs comme celui là qui est une vrai mine d'info et de réconfort! merci!
Répondre