Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sarah
  • Le blog de sarah
  • : le bonheur pur et simple avec le maternage.
  • Contact

Profil

  • sarah
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.
  • mère comblée de 5 enfants, passionnée par le maternage et le naturel.

http://www.deezer.com/album/262439         

Recherche

1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 17:18

mars 2011 166 (2)-copie-1

 

Le lait maternel est un précieux nectar représentant l’aliment idéal du nouveau-né et du bambin. Cependant, ce n’est pas sa seule qualité puisqu’il peut être très utile pour soigner bien des maux et entre également parfaitement dans la composition des recettes de beauté.

 

 

 

Le lait maternel frais et non congelé est un vrai remède. A ce jour, plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont déjà déposé des brevets et cherchent à utiliser certains de ses composants pour en faire des médicaments.

 

Il est composé de pré-lait et de lait gras. Le pré-lait est le liquide transparent du début de tétée qui est très efficace pour retendre et assécher la peau. Le lait gras, quant à lui, est le liquide blanc-jaune de fin de tétée qui peut nourrir intensément la peau.

 

 

Pour votre bébé :

 

Le lait maternel n’a pas que des bienfaits nutritifs pour votre bébé.

 

En cas d'irritation de tout type de la peau (par exemple un érythème fessier), vous pouvez étaler du lait maternel sur la zone affectée et le laisser sécher.

 

En ce qui concerne l'acné du nourrisson, les croûtes de lait ou l’eczéma sec, mélanger 20ml de lait maternel gras avec 1càc d'huile d'olive bio et tamponnez les zones.

 

Pour l'eczéma purulent, il vous faudra appliquer du pré-lait sur les zones à assécher jusqu'à ce que la peau soit sèche. Renouvelez souvent les applications.

 

Il est aussi important de préciser que le lait maternel est un antibiotique naturel, on peut donc l'utiliser contre les Otites, conjonctivites et rhumes :

 

Vous pouvez laver le nez de votre bébé avec du lait maternel à la place du sérum physiologique. Si le jet de lait qui sort du sein est suffisamment fort, vous pouvez envoyer une giclée, en pressant sur le sein, dans chaque narine. Sinon, exprimez à la main quelques millilitres de lait et aspirez les avec une dosette de sérum physiologique préalablement vidée (pressez la dosette pour faire sortir l'air puis plongez dans le lait, relâchez, le lait est aspiré). Puis, mettez votre bébé en position, tête sur le côté, et mettez du lait dans la narine du haut. Tournez sa tête et faire pareil dans l'autre narine.

 

Si votre « bout de chou » a le nez très bouché, vous pouvez d'abord lui laver le nez puis, 10-15 min après, recommencez pour qu'il soit bien en contact avec les muqueuses. Le gros avantage du lait par rapport aux autres produits est que s’il passe malencontreusement dans la gorge il n'irrite pas du tout.

 

A savoir, à la place du mouche-bébé, qui peut être irritant, vous pouvez faire téter votre bébé en vous installant couchée sur le dos (ou légèrement relevée pour le confort) et en le plaçant sur vous à plat ventre avec sa bouche sur votre sein ; ainsi votre bébé tète le nez vers le bas : les sécrétions descendent naturellement, il n'y a plus qu'à essuyer.

 

En cas de conjonctivite, ou d’yeux irrités, vous pouvez mettre plusieurs fois par jour quelques gouttes de lait maternel dans l'œil.

 

Si votre enfant a une otite, les éléments anti-inflammatoires du lait aideront à la guérison et soulageront la douleur. Même en cas de tympan percé ou de risque que ça arrive, le lait dans l'oreille ne posera pas de problème et continuera d'agir puisque le lait est un liquide humain (contrairement aux gouttes médicamenteuses qui sont contre-indiquées en cas de tympan percé).

 

Les soins pour maman :

Votre lait n’est pas uniquement là pour votre bébé, il peut vous être à vous aussi bénéfique. Par exemple, utilisé tel quel sur la peau, comme un lait de toilette il nettoiera, hydratera, tonifiera et rendra votre peau douce et lumineuse.

 

Une utilisation en guise de masque de beauté est également possible :

 

Pour ce faire, mélangez 1 c. à soupe d'argile rose ou blanche avec 1 c. à soupe de lait bien gras. Appliquez la solution obtenue et ensuite laissez sécher un bon quart d’heure. Enfin, rincez à l'eau ou avec une lotion à l'eau de rose ou de fleur d'oranger.

 

Si vous souhaitez obtenir un masque exfoliant, mélangez du lait maternel avec du riz cuit mixé et un peu d'huile d’olive. Vous obtiendrez un mélange idéal pour avoir une peau douce et éclatante débarrassée de toutes ses cellules mortes. Vous pouvez aussi l’utiliser en massage après le shampoing sur cheveux secs pour réparer les cheveux abîmés.

 

Le lait maternel peut même vous aider contre les verrues, les petites écorchures ou les brûlures. Pour cela, appliquez du lait extra-frais et renouvelez l’application régulièrement.

 

Il faut savoir que le lait frais fonctionne aussi très bien contre tous les troubles digestifs tout simplement en buvant 20 à 30 ml de lait une demi-heure avant le repas.

 

 

Le lait maternel peut marcher pour beaucoup de choses, il ne faut donc pas hésiter à faire des tests d’autant plus qu’il n'y a aucun risque d'effet négatif, que ce soit pour votre bébé ou pour vous-même. Quoi qu’il en soit, pour toutes les recettes, il vaut mieux que vous exprimez du lait frais tous les jours, afin qu'il garde toutes ses qualités et reste le plus efficace.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sarah - dans allaitement
commenter cet article

commentaires

Hafsa 24/05/2016 09:41

Merci beaucoup pour toutes les informations

wojtaszek 29/05/2010 12:33


merci pour ces infos je ne savais pas que noter lait était aussi riche en propriété réparatrice.


sarah 29/05/2010 17:38



et si!! notre lait est un véritable trésor!